Accueil : CASNAV

article Evaluation en langue d’origine     -    publié le 02/09/2011    mis à jour le 17/10/2011

Compétence 1 - Maîtrise de la langue

La grille jointe propose une évaluation de la compétence 1, prenant en compte les 3 paliers du socle.

• Evaluation de la compréhension des écrits

Concernant la plupart des langues (non maîtrisées par l’évaluateur), le test portera essentiellement sur la compréhension de supports écrits, par le biais d’un questionnement écrit (nos confrères de certains CASNAV proposent des batteries de tests de grande qualité - Chaque évaluateur choisit le(s) test(s) qui convien(nen)t le mieux).

• Evaluation de la lecture

Un test sommaire de lecture à haute voix peut également être réalisé en faisant lire l’un des textes proposés à voix haute (des observations peuvent être faites sur la manière dont le jeune lit, s’il suit ou non avec son doigt,... s’il bute sur certains mots, s’il lit de manière expressive, etc...).

• Evaluation de la production écrite

Si la langue d’origine concerne une langue parlée et écrite par un membre de l’équipe, le test peut également comporter une partie "production écrite", voire une partie "compréhension de l’oral".

- Document joint
un document Evaluation - Compétence 1 (Excel de 783 ko)

Grille d’évaluation de la compétence 1 du socle

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex