Accueil des nouveaux arrivants en collège publié le 10/10/2008  - mis à jour le 13/11/2013

Quelques suggestions pour préparer l'accueil d'un EANA dans un établissement

Nouveaux arrivants et PPRE

Tout élève doit être scolarisé dans le niveau de la classe d’âge correspondante (un an de retard maximum).
 Un nouvel arrivant ne maîtrise pas la langue de scolarisation. L’horaire donné en FLS doit se rapprocher le plus possible des préconisations de la circulaire de 2002.
 S’il faut laisser le temps à l’élève de se familiariser suffisamment avec la langue française avant de l’intégrer avec profit dans un certain nombre de cours, cette intégration est bénéfique si elle a lieu rapidement. Des aménagements d’emploi du temps seront souvent nécessaires au début.
 Il conviendra d’aménager du temps de travail individuel (salle informatique, CDI, laboratoire de langue, autre...) pour permettre à l’élève de se familiariser au plus vite avec le français de scolarisation. L’utilisation de MP3 est fort utile pour le travail individuel suivi.
 Il sera souvent opportun d’établir un PPRE pour un nouvel arrivant, qu’il soit en classe d’accueil ou non. La famille est un acteur à ne pas négliger pour la progression de l’enfant dans son apprentissage de la langue et de l’école.

Pour les établissements n’ayant pas de modules de FLS ou dans lesquels aucun personnel n’est formé à cette notion, Le CASNAV intervient en priorité pour les demandes de formation des équipes pédagogiques.