Accueil des nouveaux arrivants en collège publié le 10/10/2008  - mis à jour le 13/11/2013

Quelques suggestions pour préparer l'accueil d'un EANA dans un établissement

Prévoir un bilan initial

Les acquis en langue à l’arrivée de l’élève (son degré de familiarisation avec l’écrit, dans sa langue d’origine d’une part et avec la langue française d’autre part) et son degré de maîtrise dans certaines disciplines (mathématiques par exemple) peut se faire dès l’arrivée de l’enfant, mais il est préférable de lui laisser un peu de temps pour prendre ses marques dans l’établissement avant de réaliser toute évaluation.
Il est important que les évaluations soient transmises à l’équipe pédagogique qui prendra en charge l’élève, les acquis de l’élève lors de sa scolarisation dans son pays d’origine peuvent être différents des attendus de notre système.
Le CASNAV accompagne les équipes qui en font la demande.

Le bilan initial réalisé avant la scolarisation en France permettra par exemple d’aménager l’emploi du temps de l’élève pour qu’il suive avec profit les cours de mathématiques adaptés à son niveau ou d’avoir des stratégies d’enseignement différentes selon qu’il a été ou non scolarisé antérieurement.