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article Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants     -    publié le 15/04/2010    mis à jour le 14/11/2013

Numéro de la revue Gottpol

Les divers articles s’ interrogent principalement sur le :

  • Comment la société peut-elle faire place aux personnes venant d’ailleurs (et plus particulièrement l’école qui s’adresse aux enfants) ?
  • Comment se fait l’insertion des migrants, en particulier des nouveaux arrivants" dans la société française ? (avec une analyse d’autres contextes migratoires européens ou canadien)

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NB : chaque article est téléchargeable individuellement.

- Introduction : Vers la construction d’une école et d’une société plurielles : des notions en débat, des orientations à construire / Véronique Castellotti

Professeure des universités en sciences du langage et didactique des langues à l’université François Rabelais (Tours), Véronique Castellotti est membre de la JE 2449 " DYNADIV ". Elle travaille sur les dynamiques associant pluralité linguistique et appropriation, notamment en contexte migratoire, en approfondissant les conditions de construction et de gestion d’une compétence plurilingue et pluriculturelle.

Elle parcourt ici les notions pour désigner, penser et intervenir sur les phénomènes liés à l’accueil des nouveaux arrivants au sein de la société française et s’interroge .
Les termes "intégration" et "insertion" qui ont remplacé le terme "assimilation" continuent à alimenter la réflexion. Dans le champ des langues et de leur appropriation, notamment scolaire, peut-on substituer à l’objectif de maîtrise celui d’une compétence qui prenne en compte les ressources plurielles de tous ?
C’est aussi aux orientations qui sous-tendent ces notions que l’auteur s’intéresse : comment l’école et la société française font-elles ou non une place aux nouveaux arrivants ? Laquelle ?

Voir l’article - format pdf 170Ko)


• 1e partie : réflexion socio-politique - Réflexion interdisciplinaire

Cette partie porte sur la dimension socio-politique et constitue déjà une réflexion pluridisciplinaire.

- Migration, pluralité, intégration / Catherine Wihtol de Wenden

Directrice de recherche au CNRS (CERI, Centre d’Etudes et de recherches internationales de Sciences-Po) et enseignante à Sciences-Po (IEP Paris). Politologue et juriste, elle travaille depuis de nombreuses années sur les migrations internationales, notamment en Europe.
S’appuyant sur des aspects historiques, économiques, juridiques et sociaux, l’article dresse un état des lieux en France et analyse les politiques d’accueil des migrants depuis 30 ans tout en définissant certains concepts et clarifiant les enjeux auxquels doit faire face l’espace européen.
La question du vivre ensemble fait partie des urgences pour les politiques européennes alors qu’elles sont le plus souvent délaissées dans les faits.
Face aux migrations et à la diversité qui en résulte, un défi se pose aux société d’accueil : comment intégrer plutôt que lutter contre les flux migratoires (lutte qui reste sans issue).

Voir l’article - 12 pages format pdf 154 Ko

- Pour une approche sociologique de l’insertion es nouveaux venus / Hélène Bertheleu

Maître de conférences en sociologie à l’université François Rabelais (Tours), Hélène Bertheleu contribue à une sociologie des relations interethniques, explorant sa valeur heuristique dans les contextes français et canadien. Dans ce cadre, elle s’intéresse aux politiques dites d’intégration, aux frontières ethniques et aux processus de communalisation des "minoritaires" comme des "majoritaires". Elle travaille aussi depuis peu sur les formes d’engagement d’individus et de groupes minorisés.

Elle se situe au croisement de plusiuers approches et propose des apports complémentaires d’une sociologie des relations interethniques en insistant notamment sur l’importance de la dimension socio-historique de la rencontre entre les nouveaux arrivants et les membres de la société qu’ils rejoignent. Elle propose une analyse du rapport majoritaire/minoritaire.

Voir l’article - 13 pages (Format pdf 163 Ko)

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