Accueil : CASNAV

article Mieux comprendre les difficultés d’apprentissage du français des nouveaux arrivants     -    publié le 10/10/2008    mis à jour le 19/12/2013

Difficultés liées à la langue d’origine

Fatima Davin, dans son mémoire de maîtrise présenté à l’université d’Aix-Marseille en 2000, s’interroge sur les interférences de la langue maternelle des primo-arrivants dans l’apprentissage du français langue seconde. Le CASNAV de Nancy-Metz publie en ligne sur son site le mémoire.

Voir le mémoire : "Des pistes pour une méthodologie du français langue seconde en France en contexte scolaire"

• Langues d’origine : albanais, arabe, italien, romani, russe, turc

Patrick Dugand, formateur au Cefisem de Nancy-Metz, donne des pistes pour mieux comprendre ces élèves et leurs difficultés liées à leur langue d’origine.
Document accessible en ligne.
Egalement téléchargeable sous format pdf (125ko - 17 pages)

Voir le document de Patrick Dugand

• Langue d’origine : bosniaque

Delphine Telliez, de l’académie de Nancy-Metz, donne des indications pour mieux comprendre les difficultés des élèves bosniqaques

Voir le document de Delphine Telliez

• Langues d’origine asiatique

Eva Danisz, du Casnav de Nancy-Metz, nous aide à mieux comprendre et prendre en compte les difficultés des élèves dont la langue d’origine est le Kmer, le lao ou le vietnamien

Voir le document d’Eva Danisz (pdf 60Ko)

• Langue d’origine : albanais

Patrick Dugand, du casnav de Nancy-Metz, s’intéresse aux difficultés de l’apprentissage du français pour les enfants du Kosovo.

Voir le document de Patrick Dugand

• Langue d’origine : portugais

Catarina Galhardo du Casnav-Cravie de Strasbourg propose une étude des difficultés de l’apprentissage de la langue française par les jeunes Portugais dans un documpent intitulé "Dossier linguistique pour les élèves lusophones".

Le document est en ligne sur le site du CASNAV de Strasbourg, dans la rubrique : élèves nouvellement arrivés en France sous-rubrique outils d’aide à l’apprentissage de la langue française.

Voir le site

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex