Accueil : CASNAV

article Langues et système scolaire en Algérie     -    publié le 25/03/2014

1 2 

• Les langues parlées en Algérie

Deux groupes ethniques composaient l’Algérie : les Arabes et les Berbères. La plupart des Berbères habitant les plaines se sont arabisés et islamisés (cette religion -sunnite- a unifié la population, les autres étant des catholiques français ou des juifs). Par contre, les Berbères des montagnes ne se sont pas arabisés et leur langue berbère (le tamazight) reste parlée par une minorité de locuteurs.

1 - L’arabe en Algérie
Il existe une certaine variété de langues arabes dans le pays.
Il faut distinguer l’arabe "classique" ou "littéraire", celui du Coran utilisée essentiellement par l’élite.
L’arabe moderne "standard" fut normalisé au XIXe siècle à partir de l’arabe classique, par les intellectuels.
Quant à l’algérien, langue vernaculaire, il est utilisé quotidiennement par les arabophones.
Lors de l’indépendance de l’Algérie (1961), pour la population peu instruite, arabe classique restait une langue incompréhensible. Aujourd’hui, seulement une moitié de la population a accès à cette langue (jeunes scolarisés)

Historiquement, l’arabe a une origine religieuse (langue de révélation du prophète Mahomet et du Coran), ce qui amène certains à penser qu’il faut purifier l’arabe (notamment l’arabe dialectal et le berbère) afin de retrouver une langue pure (politique que l’on retrouve dans tout le Maghreb).

Parmi les arabophones, tous parlent la langue algérienne (arabe dialectal). mais existent également l’arabe marocain, l’arabe égyptien, l’arabe du Sahara,... Toutes ces variétés appartiennent au groupe sémitique. L’arabe dialectal, même s’il est compris par tous, a des origines diverses (il est influencé par l’italien, le turc, l’espagnol,...). Certains mots berbères, français, italiens,... sont entrés dans la langue.

2 - Les autres langues d’Algérie
Environ 10 000 français et 600 juifs parlent le français et environ un Algérien sur deux, comme langue seconde (parmi eux, ceux qui ont vécu la période française du pays).

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex