Les temps et les espaces au service des apprentissages des élèves - 2020 publié le 13/02/2020  - mis à jour le 04/02/2021

Actes du séminaire éducation prioritaire du 29 janvier 2020

Pages : 12

Ressources du séminaire

Ressource du CAREP de Poitiers

Un schéma produit par le CAREP de Poitiers pour servir d’appui à la réflexion sur les temps et les espaces d’apprentissages des élèves en ajoutant la dimension des acteurs (suivi, accompagnement, encadrement)

Intervention de Nicole Delvolvé

Madame Nicole Delvolvé, Professeur des Universités à la retraite, Ergonome du système scolaire est intervenue sur le thème des "Rythmes biologiques et temps de l’Elève, Approche ergonomique des temps scolaires".

Elle a ainsi mis en évidence le compromis difficile qui existe entre les rythmes chrono-biologiques de l’élève et ses temps scolaires et de vie.

Les variations diurnes de l'éveil du cerveau
Rythmes d'apprentissage des élèves durant une journée
  • Le diaporama peut être mis à disposition sur demande en contactant directement Madame Delvolvé (nicole.delvolve@orange.fr).

Intervention de Laurent Jeannin

Monsieur Laurent Jeannin, maitre de conférence à l’université de Cergy-Pontoise, est intervenu sur le thème " TPA, Territoires Personnels d’Apprentissage, une donnée éducative "

Le questionnement portait sur le passage à l’échelle. C’est-à-dire comment créer les conditions pour que les expérimentations réalisées sur l’exploitation et l’aménagement des espaces puissent être transférés à l’échelle de tous les établissements ?

Laurent Jeannin a défini qu’avant tout changement majeur qui impacterait les pratiques professionnelles, il était indispensable que les esprits des acteurs soient préparés et accompagnés pour ce changement. Sinon, l’expérience sera un échec et aura des conséquences contre-productives.

  • Un schéma qui montre l’évolution des architectures scolaires depuis 200 ans en lien avec l’évolution des effectifs scolaires et courants de pensée

Pour poursuivre la réflexion

 Le site de la chaire Transition2 : des espaces en transition à la transition des espaces

transition_2_espaces

 Consulter le blog de Nicole Delvolvé Réussite pour-tous.

reussite_pour_tous

 Archiclasse propose d’accompagner les collectivités territoriales et les acteurs de l’École dans la définition de leurs projets de rénovation ou de construction d’écoles ou d’établissements scolaires.

 La page dédiée à Archiclasse sur Eduscol

archiclasse

 Sur le site de la DANE de l’académie de Poitiers, une expérimentation de classe flexible en CE2.

DANE_Poitiers

 Sur le site pédagogique de la DSDEN de Charente, de nombreuses ressources disponibles en ligne sur les thématiques du Bien-être à l’école, la Respiration guidée ainsi que sur le rôle et l’importance de la récréation.

siteon12