Séminaire : L'École et son environnement - 2019 publié le 06/05/2019

Séminaire académique éducation prioritaire - journée 2 - 11 janvier 2019

Pages : 12

Les partenariats

Cependant, pour tout acteur du milieu scolaire, il apparait évident qu’il n’est pas possible de travailler au sein de l’École sans mise en relation avec les parents, les partenaires, le péri-éducatif ; et ce, sur un territoire plus ou moins défini subissant des influences multiples et variées.
L’École se trouve, de fait, être au carrefour de nombreuses attentes, parfois contradictoires entre professionnels et non-professionnels nécessitant ainsi la mobilisation de compétences qui n’étaient pas requises au préalable pour chaque acteur.

Pierre Périer, en 2014, professeur en sciences de l’éducation, soulignait que longtemps tenus à l’écart de l’école, les parents sont désormais invités à participer et à coopérer dans la logique de la coéducation ou du partenariat que l’institution appelle de ses vœux.

La Loi de Refondation de l’école stipule dans une circulaire du 15 octobre 2013 :

Pour construire l’école de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’institution scolaire, constitue un enjeu majeur.

Encore plus fortement pour l’éducation prioritaire, la priorité 3 du référentiel demande à :

Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire.

Ainsi instituée, cette relation parent(s)-enseignant(s) / partenaire(s)-école est considérée comme un des facteurs de la réussite scolaire de l’élève. L’École ne peut plus rester hermétique au monde. Et légalement, elle a obligation à s’ouvrir. Ce qui peut engendrer pour des professionnels du système éducatif une impression de perte d’emprise sur le suivi, l’orientation et la réussite des élèves.

Ces évolutions bousculent nettement, d’une part le métier et la formation au métier d’enseignant et d’autre part, les partenaires et parents qui sont sollicités par l’institution. Ces derniers (les parents) ne sont pas forcément préparés aux modalités de collaboration proposées alors qu’ils se voient poussés à s’impliquer au plus près dans le suivi de la scolarité et assignés à une co-responsabilité de réussite scolaire de leur(s) enfant(s) : la coéducation.

Le séminaire

Compte tenu de ces questions vives et des interrogations légitimes des acteurs du monde scolaire dans l’académie de Poitiers, le CAREP et les correspondants académiques avaient souhaité organiser ce séminaire pour proposer un éclairage scientifique autour de deux interventions de la part de :

Jacques Bernardin

Jacques Bernardin : publications (PDF de 254.6 ko)

L’École et son environnement - Séminaire académique éducation prioritaire - Poitiers - Janvier 2019.

jb
  • Monsieur Jacques Bernardin, docteur en sciences de l’éducation, associé à l’équipe Circeft-ESCOL (Université Paris 8) et président du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN), dont le propos a porté sur " Les relations école-familles : quels enjeux, orientations et pratiques ? ".

Choukri Ben-Ayed

Choukri Ben Ayed : publications (PDF de 219.5 ko)

L’École et son environnement - Séminaire académique éducation prioritaire - Poitiers - Janvier 2019.

cba
  • et Monsieur Choukri Ben-Ayed, professeur de sociologie à l’Université de Limoges, co-directeur du GRESCO, membre du comité scientifique d’expérimentation des dispositifs de mixité sociale à l’école au Ministère de l’Éducation nationale, qui a tenté de répondre à la question : " Peut-on parler de territoire éducatif ? ".
Document joint
un document Compte-rendu du séminaire (PDF de 2.3 Mo)

L’École et son environnement - Séminaire académique éducation prioritaire - Poitiers - Janvier 2019.