Séminaire : CP/CE1 dédoublés : 100% réussite - 2018 publié le 28/11/2018

Séminaire de formation académique - Journée 1 - 14 novembre 2018

Ce séminaire, qui a réuni 160 participants au lycée Camille Guérin de Poitiers, portait sur l’enseignement des fondamentaux pour les élèves en classe de CP/CE1 dédoublés.

En effet, la réduction du nombre d’élèves dans les classes de CP/CE1 engendre nécessairement un changement des pratiques pédagogiques pour les acteurs de terrain.

L’objectif de cette formation était donc de nourrir la réflexion des enseignants par les apports de la recherche actuelle afin de questionner les gestes professionnels du quotidien.

Deux enseignants-chercheurs ont donc animé cette journée avec deux angles d’approche différents :

  • Madame Frédérique Autin, membre du CeRCA, sur « l’interprétation que font les élèves de la difficulté, et l’organisation de situations de classe favorables à la réussite ».
  • Monsieur Denis Alamargot, Professeur des Universités, Psychologie Cognitive et Développementale, membre du laboratoire CHArt, sur « l’apport des sciences cognitives pour améliorer l’apprentissage de la production écrite chez les élèves de CP et CE1. »

Le document joint à cet article, réalisé par le CAREP de Poitiers, tente de mettre en évidence les points saillants de la journée et de donner des pistes de réflexion pour des objets de formation.

Document joint

Séminaire de formation de l’éducation prioritaire - Mercredi 14 novembre 2018 - Lycée Camille Guérin, Poitiers.