Projet inter-degré "radio" au sein du REP+ Pierre Mendès France à La Rochelle publié le 31/05/2016  - mis à jour le 03/06/2016

Quand les petits rencontrent les grands !

Un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) autour des médias

Durant toute la période 4, du 4 mars au 1er avril 2016, une classe de 5ème du collège Pierre Mendès France a suivi un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) autour des médias et des activités langagières, avec les 3 classes de MS-GS de l’école maternelle Jean Bart.

Développer les compétences orales autour de thèmes concrets

Il s’agit pour les collégiens, de développer leurs compétences langagières à travers l’élaboration d’interviews en direction d’un très jeune public. Plusieurs rencontres ont eu lieu à l’école maternelle et au collège.
3 thèmes ont été travaillés en vue des interviews :

  • la vie du poulailler installé dans l’école ;
  • les albums de littérature de jeunesse lus pendant les trois premières périodes de l’année ;
  • les aimants à travers des ateliers scientifiques.
    Ils ont pu réinvestir le vocabulaire oral travaillé tout au long de l’année, sous les yeux ébahis de leurs enseignants et de ceux du collège.

Un projet en partenariat avec Radio Collège d’Aytré

Les enseignants du 1er et 2nd degrés ont travaillé étroitement avec l’association Radio Collège d’Aytré. L’animateur, Stéphane BONNIFET, de la radio a été un partenaire indispensable et essentiel, tant sur le plan technique que pédagogique. Il a su créer un climat de confiance avec les élèves et les enseignants pour permettre la réussite et l’aboutissement du projet. La diffusion des enregistrements des brèves s’est effectuée pendant la semaine de la maternelle (du 4 au 8 avril 2016) sur la fréquence radio 95.9 FM et simultanément sur le site de Radio Collège d’Aytré.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Carole Rousseau

Partager

   

Dans la même rubrique

 Projet inter-degré "radio" au sein du REP+ Pierre Mendès France à La Rochelle