Le dernier numéro d’XYZep d'avril 2010 publié le 10/05/2010
Au sommaire du dernier numéro d’XYZep paru en mai 2010 :
ÉDITORIAL..........Autorité et discipline…
ZOOM................. « Faire avec, c’est faire avec les autres… » : un collège témoigne
RECHERCHE........Les devoirs : s’en acquitter ou s’y mettre vraiment ?
BOUSSOLE...........Internats d’excellence à la Une
RESSOURCES.......Formation de formateurs à l’INRP
ENTRETIEN ..........L’École en Catalogne : Luci Nussbaum
BRÈVES................Publications récentes commentées
DOSSIER..............De la reconnaissance professionnelle
Présentation du dossier par la rédaction de la revue :
Le métier enseignant ne se confond pas avec la seule activité en classe. Devant l’ampleur de « ce qu’il y a à faire », la question de l’évaluation et de la reconnaissance professionnelle se pose sous de nouvelles formes, qui interrogent à la fois les évaluateurs, les formateurs, et la communauté professionnelle dans son ensemble. Quatre chercheurs ont développé leur point de vue dans un séminaire de formation à l’INRP, et les participants nous livrent
leurs impressions à chaud.
Présentation des quatre chercheurs :
- Dominique Bucheton, professeur à l’université de Montpellier 2, directrice
du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation
et formation. Dominique Bucheton est intervenue lors de deux journées académiques à Poitiers :
Elle a notamment publié ou dirigé :
-
- L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, Octares, 2009 ;
- L’atelier dirigé d’écriture au CP : une réponse à l’hétérogénéité des élèves, Delagrave, 2009 ;
- Le développement des gestes professionnels dans l’enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation, De Boeck, 2008.
- Richard Wittorski, professeur à l’université de Rouen, auteur notamment de "Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ?", L’Harmattan, 2008.
- Françoise Lantheaume, maître de conférence à l’université de Lyon 2, à l’Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation. Auteur entre autres de "La Souffrance des enseignants, une sociologie pragmatique du travail enseignanté, en collaboration avec C. Hélou, PUF, 2008.
- Anne Jorro, professeur à l’université Toulouse-Le Mirail. Parmi ses dernières publications : "La reconnaissance professionnelle : évaluer, valoriser, légitimer », Presses Universitaires d’Ottawa, 2009 ; "Évaluation et
développement professionnel", L’Harmattan, 2007.
Bulletin du centre Alain Savary - INRP