Evaluer par compétences dans les disciplines scientifiques publié le 11/12/2008  - mis à jour le 12/12/2008

Collège Blaise Pascal

Auteurs:Stéphane Rebeyrat et Sébastien Caillaud
Collège Blaise Pascal, Argenton les Vallées

Un constat


Nous avons constaté depuis plusieurs années, un manque d’ambition et de motivation des élèves de troisième lors de leurs choix d’orientation, certains préférant la voie professionnelle ou générale « peu sélective » aux dépens des filières scientifiques : le taux d’entrée en seconde générale et technologique restant pour notre collège inférieur au taux départemental et académique.
De plus, nous avons remarqué un nombre croissant d’élèves qui, à force de mauvaises notes, se découragent face au travail. Nous avons donc cherché un moyen de rompre ce cercle vicieux.

Quelles réponses apporter ?


A la suite du séminaire « apprendre aujourd’hui » organisé à Niort en novembre 2005 et d’un stage dans l’établissement mené par M. Trichet du groupe de pilotage académique, les quatre enseignants des disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre) ont pris conscience de l’intérêt de l’approche par compétences dans l’évaluation pour répondre à ces attentes.
Après avoir élaboré des grilles d’évaluation disciplinaires, nous avons expérimenté leur utilisation dans la classe en essayant de trouver un outil de communication : une fiche récapitulative coloriée manuellement, la marguerite des compétences :

Marguerite des compétences

Cette fiche est la synthèse des observations réalisées dans les disciplines scientifiques
(Mathématiques, Sciences physiques, Sciences de la vie et de la terre).
Elle permet de détailler les compétences utiles au collège et d’expliquer les réussites et les échecs des élèves. L’objectif est de guider chacun dans son travail pour qu’il progresse au troisième trimestre.
La couleur verte indique les compétences qui sont acquises, la couleur rouge, celles qui restent à acquérir.


Comment mettre en place une évaluation disciplinaire et transdisciplinaire par compétences dans les disciplines scientifiques ?

4 classes de 4ème et 3ème ont été concernées par le projet innovant. Le projet a consisté à élaborer le profil des élèves par l’évaluation transdisciplinaire des compétences dans les matières scientifiques afin de les motiver en mettant en évidence leurs points forts ; mieux cibler leurs difficultés pour avoir une remédiation plus efficace, affiner leur projet d’orientation en valorisant les savoir-faire acquis.
La « marguerite des compétences » élaborée à partir de grilles compétences disciplinaires, malgré ses aspects graphiques et synthétiques plutôt efficaces, ne nous semblait pas, sous sa forme papier, la solution la plus adaptée et son informatisation s’est aussi très rapidement révélée au-delà des compétences disponibles dans l’établissement.
Un outil a alors retenu toute notre attention : « le Livret de Compétences Formatif (LCF) » développé par Alain Drouglazet au lycée Saint-Exupéry de La Rochelle. Cet outil présentait le triple avantage de permettre la validation informatique des compétences désirées, de pouvoir les relier aux items du socle commun et surtout grâce à un identifiant et un mot de passe de permettre aux parents d’élèves de se connecter à tout moment pour faire le point sur l’évolution de leur enfant. Nous avons tout de suite demandé à faire partie des établissements test de ce dispositif.
Ce nouvel outil a donné un nouveau souffle à notre expérimentation car il a permis aussi de rendre plus rapide la validation de compétences dans le cadre du cours et donc de donner davantage de place à l’évaluation formative.

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Quels changements ?


Pour les élèves : une nouvelle prise de conscience
La grande majorité des élèves a parfaitement joué le jeu en se montrant demandeuse pour les validations, en particulier en classe de 4ème... L’évaluation par compétences a favorisé la mise en évidence des points positifs même pour des élèves dont les résultats classiques (notes) n’étaient pas satisfaisants. Son usage était particulièrement intéressant lors de la remise d’évaluations où la classe pouvait observer les résultats des validations pour le groupe et ainsi mieux appréhender les conseils donnés par les enseignants.
…Et pour les parents : une autre dimension à l’évaluation et à la communication…
Les documents : marguerite des compétences, accompagnée d’un questionnaire sur le ressenti des parents ont été distribués aux élèves peu de temps après les bulletins.
Le taux de retour des parents a été important avec 37 réponses pour 43 élèves (globalement, ils étaient informés de l’opération).
Ils ont considéré très largement (à 92 %) ce document

  • comme compréhensible
  • comme un complément à la note
    Bien qu’ils soient majoritairement restés sur cette fiche sans se reporter aux grilles disciplinaires, ce document aura eu le mérite de lancer un dialogue sur les résultats obtenus dans plus des deux tiers des familles.

En conclusion


Cette pratique transdisciplinaire nous a permis de tisser des liens clairs entre les matières et donc de donner de la cohérence à nos enseignements (B.O. n°9 - 2007). Cette démarche
nous semble fondamentale dans un petit établissement comme le collège Blaise Pascal
où deux des trois disciplines scientifiques (SVT et Sciences physiques) sont enseignées
par un seul professeur. En donnant de la cohérence à notre enseignement, on peut
ainsi espérer donner une plus grande visibilité aux « sciences » et ainsi donner un goût
plus grand pour ces disciplines.