Evaluer par compétences dans les disciplines scientifiques publié le 11/12/2008  - mis à jour le 12/12/2008

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Quels changements ?


Pour les élèves : une nouvelle prise de conscience
La grande majorité des élèves a parfaitement joué le jeu en se montrant demandeuse pour les validations, en particulier en classe de 4ème... L’évaluation par compétences a favorisé la mise en évidence des points positifs même pour des élèves dont les résultats classiques (notes) n’étaient pas satisfaisants. Son usage était particulièrement intéressant lors de la remise d’évaluations où la classe pouvait observer les résultats des validations pour le groupe et ainsi mieux appréhender les conseils donnés par les enseignants.
…Et pour les parents : une autre dimension à l’évaluation et à la communication…
Les documents : marguerite des compétences, accompagnée d’un questionnaire sur le ressenti des parents ont été distribués aux élèves peu de temps après les bulletins.
Le taux de retour des parents a été important avec 37 réponses pour 43 élèves (globalement, ils étaient informés de l’opération).
Ils ont considéré très largement (à 92 %) ce document

  • comme compréhensible
  • comme un complément à la note
    Bien qu’ils soient majoritairement restés sur cette fiche sans se reporter aux grilles disciplinaires, ce document aura eu le mérite de lancer un dialogue sur les résultats obtenus dans plus des deux tiers des familles.

En conclusion


Cette pratique transdisciplinaire nous a permis de tisser des liens clairs entre les matières et donc de donner de la cohérence à nos enseignements (B.O. n°9 - 2007). Cette démarche
nous semble fondamentale dans un petit établissement comme le collège Blaise Pascal
où deux des trois disciplines scientifiques (SVT et Sciences physiques) sont enseignées
par un seul professeur. En donnant de la cohérence à notre enseignement, on peut
ainsi espérer donner une plus grande visibilité aux « sciences » et ainsi donner un goût
plus grand pour ces disciplines.