Evaluer par compétences dans les disciplines scientifiques publié le 11/12/2008  - mis à jour le 12/12/2008

Pages : 123
Collège Blaise Pascal

Auteurs:Stéphane Rebeyrat et Sébastien Caillaud
Collège Blaise Pascal, Argenton les Vallées

Un constat


Nous avons constaté depuis plusieurs années, un manque d’ambition et de motivation des élèves de troisième lors de leurs choix d’orientation, certains préférant la voie professionnelle ou générale « peu sélective » aux dépens des filières scientifiques : le taux d’entrée en seconde générale et technologique restant pour notre collège inférieur au taux départemental et académique.
De plus, nous avons remarqué un nombre croissant d’élèves qui, à force de mauvaises notes, se découragent face au travail. Nous avons donc cherché un moyen de rompre ce cercle vicieux.

Quelles réponses apporter ?


A la suite du séminaire « apprendre aujourd’hui » organisé à Niort en novembre 2005 et d’un stage dans l’établissement mené par M. Trichet du groupe de pilotage académique, les quatre enseignants des disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre) ont pris conscience de l’intérêt de l’approche par compétences dans l’évaluation pour répondre à ces attentes.
Après avoir élaboré des grilles d’évaluation disciplinaires, nous avons expérimenté leur utilisation dans la classe en essayant de trouver un outil de communication : une fiche récapitulative coloriée manuellement, la marguerite des compétences :

Marguerite des compétences

Cette fiche est la synthèse des observations réalisées dans les disciplines scientifiques
(Mathématiques, Sciences physiques, Sciences de la vie et de la terre).
Elle permet de détailler les compétences utiles au collège et d’expliquer les réussites et les échecs des élèves. L’objectif est de guider chacun dans son travail pour qu’il progresse au troisième trimestre.
La couleur verte indique les compétences qui sont acquises, la couleur rouge, celles qui restent à acquérir.