Une unité pédagogique d’intégration pour les élèves dyslexiques publié le 18/12/2008  - mis à jour le 30/12/2008

L’UPI pour troubles du langage écrit

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Le point de vue des enseignants : « il est possible d’aider tous les élèves »

Nous avons réfléchi de façon plus formelle à nos pratiques pédagogiques : le fait de nous confronter à des difficultés qui semblaient parfois insurmontables nous a permis d’évoluer, de nous poser la question : « Comment faire pour … ? », afin de contourner ces difficultés. Du coup, toute notre manière d’aborder notre travail s’en est trouvée changée. Et le défi est à relever chaque année, car les élèves dyslexiques ont tous des difficultés différentes.

Cette expérience est une véritable prise de conscience tant au niveau des difficultés des élèves, de leurs limites que de leur potentiel. Il est véritablement possible d’enseigner autrement, d’aider tous les élèves. Il faut se donner du temps, accepter de faire des erreurs afin de mieux rebondir et d’avancer avec les élèves. Le « programme » n’a plus le même sens, c’est un guide que l’on s’efforce de suivre, au mieux, en passant par des chemins différents. L’essentiel est de réconcilier ces élèves avec l’école et de (re)nouer avec le plaisir d’apprendre vers l’Autonomie.

Cette façon de procéder et de percevoir son travail est transférable bien entendu, les autres classes sont perméables à ces changements.

Les élèves bénéficient vraiment de ces pratiques

En ce qui concerne les élèves de l’UPI, dès 2005.2006 on a constaté une réelle amélioration de leur attitude vis-à-vis de l’école :

  • Ils semblent « heureux » d’être là, ce qui facilite la vie scolaire (aucune attitude de refus ou de rejet scolaire de la part d’élèves qui étaient jusque là en échec) ;
  • Ils sont beaucoup plus volontaires pour travailler, au moins en classe ;
  • Certains font des progrès impressionnants ;
  • Ils ont un taux d’absentéisme largement inférieur à la moyenne de l’établissement, malgré les trajets souvent longs ;
  • Enfin, ils ne sont pas du tout marginalisés dans le collège, mais au contraire très bien intégrés à l’ensemble des élèves.

Les autres élèves bénéficient des évolutions pédagogiques présentées plus haut.