Décloisonner les disciplines scientifiques au lycée Victor Hugo – Poitiers publié le 01/12/2008  - mis à jour le 07/10/2011

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Les perspectives

Nous avons déposé une demande d’expérimentation article 34 dans le cadre d’un travail en réseau avec plusieurs lycées de l’académie pour l’année 2008/2009 car nous avons le sentiment d’aider les élèves à aborder la première S plus sereinement. Le contenu n’est pas seul responsable car nous n’avons pas étudié de choses nouvelles, il y a seulement une réactivation des contenus disciplinaires mais le regard croisé des trois disciplines permet à nos élèves de mieux faire le lien. Mais surtout, la vision des élèves change, ils sont ici plutôt en situation de réussite avec un retour sur des activités déjà abordées au cours de l’année, ils se sentent plus confiants, trouvent du sens à
l’outil mathématique pour les disciplines expérimentales.
En conclusion, nous pensons que cette expérimentation a été positive pour les élèves d’abord et pour les enseignants ensuite. Les élèves ont fait preuve d’une attitude responsable en s’engageant dans notre démarche. Certes ils étaient obligés d’assister mais ils se sont montrés volontaires et ont participé sans faire de résistance passive. Le regard envers nos 3 disciplines est aussi plus positif et peut participer à un engagement dans des études scientifiques.
Nos observations croisées des élèves et des pratiques nous ont permis d’évoluer et nous pensons en tirer des enseignements pour notre pratique quotidienne. Les échanges entre nous ont été très riches car sortis de nos champs disciplinaires respectifs.
Les collègues des autres pôles (littéraires, économiques) sont en questionnement. Que mettre en place pour favoriser la réussite de nos élèves ? Comment encourager des choix d’orientation vers nos sections ?
Il n’y a pas de guerre des filières mais un bouillonnement autour de la réussite, ce qui ne peut profiter qu’à nos élèves.

Vous pouvez lire l’intégralité de l’écrit de l’équipe.