Ouverture sur l’Europe et enseignement de l’information-communication en anglais publié le 29/09/2008

Un projet innovant au lycée Marguerite de Valois (Angoulême), en classe de seconde IGC/SES

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2006-2007 : recadrage et réajustements vers les élèves volontaires

Les réajustements ont pris en compte la nécessité d’offrir aux
seuls élèves volontaires des opportunités de s’exprimer à l’oral en dehors du « cadre officiel » des cours habituels, au sein d’un groupe réduit.

A la rentrée 2006,

  • nous avons proposé le dispositif à tous les élèves des classes de premières STG : ainsi 12 élèves issus de 3 classes de premières STG ont participé régulièrement tout au long de l’année ;
  • nous avons réservé ce dispositif aux seuls élèves volontaires, sans objectif d’évaluation officielle ;
  • une heure hebdomadaire a été ajoutée à l’emploi du temps habituel pour permettre l’enseignement de la communication et/ou du management en anglais en dehors de l’horaire obligatoire. La seule difficulté a été de trouver un créneau horaire libre commun aux 3 classes et au professeur d’économie gestion ;
  • nous avons concentré l’action sur les champs disciplinaires spécifiques à la filière (information et communication et management des organisations), ceci pour plusieurs raisons : ces disciplines se prêtent plus particulièrement à la pratique de la communication orale et elles intéressent a priori les élèves de cette filière ; ce choix devait permettre la réutilisation à travers des applications en anglais de notions déjà abordées par les élèves en français.

L’enseignement s’est fait à partir de :

  • une progression spécifique s’articulant avec les programmes de communication et de management suivis par les élèves en français dans le cadre de l’horaire obligatoire ;
  • un choix de thèmes permettant l’utilisation de supports authentiques variés en anglais ; ainsi ont été exploités par exemple, les sites institutionnels d’une entreprise et d’une ONG britanniques, deux annonces et deux films publicitaires, des courriers commerciaux ; l’analyse de ces supports a été faite à partir de grilles similaires à celles utilisées par les élèves en cours de communication et de management des organisations, ce qui devait permettre une meilleure appropriation des notions par les élèves et éventuellement un approfondissement des contenus disciplinaires.
  • une démarche fondée sur des activités rendant les élèves actifs car cette heure supplémentaire devait être l’occasion privilégiée de motiver la communication, de développer la communication orale en anglais et de permettre l’acquisition de réflexes favorisant l’expression courante. Pour cela, on a privilégié le travail en groupe de 2 ou 3, les mises en situation simples, les jeux de rôles, les exposés.
  • une collaboration entre le professeur d’économie gestion et les professeurs d’anglais des élèves concernés pour harmoniser les pratiques d’apprentissage et travailler des thèmes transversaux. Ceci n’a pas été possible de façon systématique car les élèves provenaient de 3 classes différentes, ayant chacune un professeur d’anglais différent ; ainsi la collaboration s’est surtout développée avec un des professeurs d’anglais.