Ouverture sur l’Europe et enseignement de l’information-communication en anglais publié le 29/09/2008

Un projet innovant au lycée Marguerite de Valois (Angoulême), en classe de seconde IGC/SES

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Margurite de valois- Angoulême

Ce projet transdisciplinaire est le résultat de réflexions et d’expérimentations menées depuis trois ans. Il a été mis en place par un professeur d’anglais et un professeur d’économie gestion et a visé en 2007-2008, à offrir aux élèves d’une classe de seconde mixte IGC/SES des opportunités différentes de s’exprimer à l’oral en anglais en réutilisant des notions vues dans d’autres champs disciplinaires spécifiques à la filière (information communication pour les IGC, économie pour les SES). Ce projet a deux objectifs principaux : répondre aux difficultés de certains élèves à s’exprimer à l’oral en anglais en proposant une approche différente de la langue mais aussi permettre aux élèves aimant la langue de pratiquer davantage en dehors du cours d’anglais.

Une réflexion commune et des constats à l’origine du projet

L’hétérogénéité en anglais des classes de STT, les effectifs souvent importants de ces classes dans notre lycée et les horaires réduits dans la discipline ne permettent pas de travailler suffisamment l’oral ni de développer chez les élèves des sections STT une véritable envie de communiquer en anglais ; or la maîtrise de la communication orale est indispensable à la poursuite d’études supérieures dans la filière tertiaire notamment pour les cursus avec ouverture internationale. Les difficultés avérées en langues étrangères de nos étudiants en BTS Commerce International et en BTS assistant de direction ont d’ailleurs été aussi à la base de notre réflexion.
Face à ces constats et dans le cadre de l’accompagnement de la réforme du Baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion, une ouverture de section européenne dans la série STG est envisagée ; un tel projet marque la volonté de notre établissement de valoriser la section et surtout de permettre aux élèves d’acquérir une meilleure maîtrise de la communication orale en anglais afin qu’ils puissent envisager sereinement des poursuites d’études vers les cursus souhaités sans que l’anglais ne soit un frein à leurs choix, mais plutôt un atout, une chance d’ouverture.