Aide pour une mise en oeuvre efficace des PPRE publié le 29/09/2008
Contribution du groupe académique "PPRE", académie de Poitiers, septembre 2008. (Coordination : Jean-Baptiste Lepetz, IA-IPR et Chantal Ripoche, IEN)
Etape 6. La mise en œuvre du PPRE : comment éviter l’externalisation du traitement de la difficulté ?
Eléments de réponse | Points spécifiques à l’école | Points spécifiques au collège |
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Adapter les enseignements aux élèves concernés, selon qu’il s’agit de les aider à surmonter l’obstacle pour éviter un blocage dans les apprentissages (ex : lire avec lui ou pour lui la légende d’un document) ou de travailler sur un temps spécifique la compétence défaillante (ex : faire en sorte que l’élève apprenne à lire une légende). | Définir un programme quotidien. Repérer les moments dans la journée où l’aide est individualisée.
Repérer les caractéristiques de l’élève pour identifier des stratégies pertinentes (mémorisation, schématisation, passage par l’oral, par l’informatique, etc.). |
Faire l’inventaire des moyens déjà mis en œuvre (remédiation, ATPE, ATS…).
Déterminer des actions concrètes et communes et des actions particulières à chaque cours.
Décliner dans chaque discipline les modalités de mise en œuvre du PPRE.
Définir l’objectif de l’individualisation sur des temps spécifiques lorsqu’elle vient compléter le travail effectué en cours |
Etape 7. Le suivi du PPRE : comment soutenir l’engagement de l’élève ?
Eléments de réponse | Points spécifiques à l’école | Points spécifiques au collège |
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Prendre en compte le regard réflexif de l’élève sur son parcours au cours de temps de dialogues, intégrés de préférence dans le programme des actions, et qui mettent en évidence les progrès réalisés et les étapes à venir. | Temps de dialogue hors de la classe entre l’élève et l’enseignant | Temps de dialogue entre l’élève et le référent du PPRE |
Etape 8. La fin du PPRE : quelle forme revêt la conclusion du PPRE ?
Eléments de réponse | Points spécifiques à l’école | Points spécifiques au collège |
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Conclusion 1 : la mesure des progrès
La nature de l’évaluation est présentée dès l’élaboration du PPRE. Cette évaluation se déroule sur le temps scolaire et cherche à identifier les réussites Conclusion 2 : quelle forme revêt la conclusion du PPRE ? Au cours d’un entretien en présence de la famille. Les objectifs de départ seront relus, ceux atteints seront valorisés. |
La déterminer en lien avec les grilles référentielles du Socle Commun que les enseignants peuvent se procurer sur le site « EDUSCOL ».
Le directeur de l’école ou l’enseignant de la classe conduit l’entretien. Le bilan est à soumettre au conseil des maîtres du cycle. |
Elle doit être menée dans différents cours et sera éventuellement jointe aux bulletins trimestriels.
Le référent du PPRE conduit cet entretien en collaboration, dans la mesure du possible, avec un membre de l’équipe de direction |