Portfolio numérique au LP2I publié le 18/09/2008  - mis à jour le 08/12/2015

La mise en place en 2007-2008

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Mise en place progressive du projet : un travail de longue haleine.

Phases et structures à l’initiative du projet
La session d’été est un moment fort de réflexion pédagogique au LP2I. En juin-juillet, l’ensemble du personnel du LP2I (agents, enseignants et équipe de direction) est rassemblé sur deux jours. Les travaux organisés en plénière et en ateliers permettent de dresser le bilan de l’année scolaire écoulée, mais également de décider collectivement des améliorations à apporter.
La session d’été 2006 a permis une avancée sur l’évaluation par compétences dans le cadre des activités de projet menées par les élèves et plus particulièrement dans le cadre des Activités Complémentaires de Formation (ACF) qui permettent aux élèves de travailler en groupe multi-niveaux sur une démarche de projet.

L’année scolaire 2006-2007 a été une année charnière puisqu’elle est le point de départ de la mise en place effective du portfolio numérique.

Les formations établissements sont également une structure très utilisée dans l’établissement pour faire avancer les projets.
Dans le courant de l’année, un module de formation (2 jours en novembre et février) sur l’évaluation des compétences, suivi par une dizaine de collègues (dont le CPE), a permis de préciser le besoin d’un « portfolio numérique ».

Le conseil pédagogique s’est mis en place au LP2I en décembre 2006. L’implication de collègues dans la vie de l’établissement, les habitudes de définitions des axes de travail et projets à l’initiative des enseignants ont amené l’équipe de direction à intégrer le maximum de collègues au conseil pédagogique. Le fonctionnement proposé et adopté depuis, permet à tous les collègues d’intervenir au conseil pédagogique. Les comptes rendus sont envoyés par courriel à tous personnels. Un groupe de 10 à 15 collègues (environ un quart de l’effectif) y est assidu.
Le conseil pédagogique a ainsi permis de communiquer sur le projet, de recueillir l’avis des collègues sur son intérêt, de prévoir une demande de formation pour 2007-2008 et de valider la mise en place d’un groupe de travail.

La constitution de groupe de travail autour d‘un projet est également un point fort de l’établissement. Les travaux se déroulent généralement lors de réunions le soir après les cours ou lors de la pause déjeuner.
A partir d’avril 2007, un groupe de travail d’une dizaine de professeurs ont défini (lors de 3 réunions) les différents volets du portfolio à mettre en place ainsi que les objectifs et priorités pour 2007-2008.

La possibilité donnée aux enseignants du LP2I de participer à la rédaction du « dossier unique » peut permettre à un groupe de travail de trouver les moyens de faire avancer son projet ; l’équipe de direction restant garante de la cohérence d’ensemble.
Une demande d’accompagnement par la MEIPPE concernant cette innovation avait été ainsi faite en avril 2006. Ceci a permis le suivi du projet.