Journée de regroupement académique : premiers bilans publié le 04/03/2008  - mis à jour le 04/05/2009

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Rappel des objectifs principaux :

  • faire émerger les raisons qui incitaient les équipes à apporter des solutions innovantes adaptées à un contexte précis ;
  • analyser « l’effet levier » des expérimentations pour favoriser la dynamique de changement pertinent dans les établissements ;
  • développer la réflexion sur la question de l’évaluation, de l’analyse des pratiques professionnelles et du suivi des actions engagées.

L’analyse des équipes

31 fiches – bilan, représentant 26 établissements du second degré, ont été renseignées à la fin de la journée de mutualisation.

Des facteurs de réussite précis

Les mots–clés, avancés par les équipes pour désigner les expérimentations, correspondent de façon intéressante aux leviers proposés pour créer une dynamique de changement.

  • les ressources mobilisées en interne et en externe, le travail, souvent en interdisciplinarité, d’une équipe investie, motivée, clairement identifiée, soucieuse d’agir avec efficacité ;
  • une organisation cohérente, suffisamment souple pour s’adapter aux contraintes liées au contexte ;
  • le partage d’informations, claires, lisibles, entre tous les acteurs concernés, au sein et à l’extérieur de l’établissement ;
  • l’évaluation des actions, qui passe par une réflexion sur les pratiques, valorisée par l’accompagnement.

Quelle mutualisation lors de cette journée ?

Les apports évoqués concernaient plus particulièrement les informations concrètes sur ce que sont les expérimentations, arrivaient ensuite la réflexion plus approfondie sur l’évolution des pratiques et la communication proposée pour développer l’action engagée enfin, les ressources mises à disposition et les supports qui seront utilisés mais qui n’ont pas pu être suffisamment développés au cours de cette journée.

Il s’avère que les équipes ont signalé qu’elles avaient pu enrichir leur réflexion en ce qui concerne les thèmes suivants :

  • l’évaluation, avec de nouvelles pistes de réflexion au sujet de ses modalités et des supports utilisés. Le choix d’indicateurs est primordial. L’évaluation est proposée sur différents niveaux, celui des élèves, des enseignants et des établissements. Elle est considérée comme une aide à la décision, à la régulation, permettant d’améliorer le projet et d’assurer la pérennisation de l’action. Elle facilite aussi le travail d’appropriation par les nouveaux collègues. Elle prend en compte le travail effectué sur le socle commun de connaissances et de compétences.

Remarque : les équipes ont souhaité que nous diffusions sur le site un répertoire d’idées, d’outils pour faciliter ce travail nécessaire d’évaluation.

  • l’accompagnement des pratiques apporte selon les participants, à l’issue des échanges, une certaine plus-value, en effet :
    - il facilite les échanges, au sein de chaque équipe, entre les équipes pour les réseaux et lors d’échanges inter - degré ;
    - il apporte une aide à l’évaluation des actions, des impacts (réflexion sur ses modalités et ses finalités, prise en compte différente des « attitudes » dans le cadre du socle commun) ;
    - il permet d’aider à la réflexion sur les pratiques et à la formalisation.

Ce qui est demandé en vue d’améliorer les actions engagées

Si les équipes ont souvent souligné l’importance de la mutualisation, de la diffusion fréquente d’informations et de ressources, les demandes, prioritairement avancées concernent, dans l’ordre :

  • L’accompagnement des pratiques par une mission rectorale ;
  • Les regroupements académiques thématiques et les forums d’échanges ;
  • La prise en compte spécifique de l’action par les corps d’inspection.
  • La formation.
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