L’Entreprise d’Entraînement Pédagogique : une expérimentation originale au lycée professionnel Simone Signoret (Bressuire) publié le 22/09/2007  - mis à jour le 04/05/2009

Reproduisant le fonctionnement d’une PME, l’Entreprise d’Entraînement Pédagogique (pdf 236.2 ko) permet aux élèves de travailler des situations professionnelles réelles au sein de l’établissement.

Ce concept apporte de nouvelles réponses pédagogiques et s’inscrit par conséquent en rupture avec les pratiques existantes.
Au moment où la filière du secteur tertiaire administratif est en rénovation et que la réflexion sur les référentiels est au cœur des échanges, l’Inspection générale prête une attention particulière à cette innovation pédagogique.
En effet, Mme Doriath, Inspectrice générale de l’Education nationale, Economie–Gestion, accompagnée d’inspecteurs de l’académie de Poitiers et de Nantes, a souhaité rencontrer l’équipe de l’Entreprise d’Entraînement Pédagogique du lycée professionnel Simone Signoret (Bressuire) pour étudier les conditions de mise en œuvre, analyser les effets de ces pratiques pédagogiques, notamment la plus value apportée par cette nouvelle organisation.
D’autres entreprises d’entraînement pédagogiques existent, en France et à l’étranger, organisées en réseau. Elle ne sont cependant que deux en formation initiale, une dans l’académie de Rouen, l’autre dans l’académie de Poitiers.

Document joint
un document EEP LP S Signoret - Bressuire (PDF de 236.3 ko)

Fiche informative sur l’action :
Une entreprise en milieu scolaire

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Catherine Dambrine

Partager

     

Dans la même rubrique

 Validation des acquis dans le cadre d’échanges individuels et de séjours d’élèves
 Ouverture sur l’Europe et enseignement de l’information-communication en anglais
 L’Entreprise d’Entraînement Pédagogique : une expérimentation originale au lycée professionnel Simone Signoret (Bressuire)
12