Le dispositif Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants à Poitiers (OEPRE) publié le 22/02/2021  - mis à jour le 06/03/2021

Mise en place du dispositif OEPRE aux Collèges Jules Verne et Pierre de Ronsard

Organisation

A Poitiers, ce dispositif est coordonné par Estelle Sireuil, coordonnatrice Réseau d’Éducation Prioritaire. Elle veille à la bonne mise en place du dispositif et travaille avec les chefs d’établissement pour trouver des intervenants et organiser les créneaux d’intervention. Elle anime aussi ponctuellement des atelier en co-animation avec les enseignants intervenants du dispositif. Elle fait le lien avec les partenaires associatifs afin de pouvoir orienter les parents vers les structures qui répondent le mieux à leurs besoins.

A Poitiers, des enseignants formés au Français Langue Seconde, proposent des ateliers de deux heures sur des créneaux spécifiques en plus de leurs heures de cours habituelles.

Deux collèges sont concernés par le dispositif à Poitiers : le collège Pierre de Ronsard et le collège Jules Verne (Buxerolles).

Mise en œuvre

En septembre, une réunion avec les intervenants mais aussi avec les enseignants du premier degré qui accueillent des élèves allophones (UPE2A) permet de mutualiser et de partager les pratiques de chacun, mais aussi de réfléchir aux moyens de communiquer vers les familles des quartiers (partenariat avec les maisons de quartier, réalisations d’affiches...). Cette réunion est l’occasion aussi de créer le lien entre les différents intervenants.

Les créneaux proposés aux parents sont des créneaux hebdomadaires  :

  • collège Pierre de Ronsard : mercredi matin 9h00—11h00
  • collège Jules Verne : jeudi après-midi 14h00-16h00

Les parents peuvent être accompagnés dans leur préparation au DELF. Les cours ont lieu dans une salle de cours spécifique, aménagée pour le dispositif.
Lorsque les cours sont suspendus en raison des restrictions sanitaires, le distanciel a été mis en place :