Comment mettre en place des environnements d’apprentissage qui favorisent l'engagement ? publié le 14/12/2020

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L’utilisation du numérique :

  • Tablettes et smartphones

« L’utilisation des tablettes et des smartphones favorise l’engagement et la responsabilisation des élèves, permet de développer les compétences orales en dédramatisant le rapport à la production orale en faisant de l’erreur un élément d’apprentissage.

Cet outil a été utilisé par Isabelle Valentin et Christophe Peyre-Camy en Anglais en 2019/2020 avec les classes de Bac pro ASSP, SPVL, GA et Commerce et les CAP ECMS et APR. Son utilisation est déclinée dans l’article suivant :
 Les iPads en cours d’anglais en LP : gadget ou réelle plus-value ?.

  • La Classe Dojo
"C’est un outil numérique ludiquede gestion de la classe, une pédagogie positive basée sur le développement des compétences psychosociales et de l’estime de soi. C’est une classe virtuelle à laquelle les parents sont connectés et qui favorise une ambiance de classe joyeuse."

Initié sous l’impulsion de Lucie Bergamini, c’est suite aux effets positifs de cette innovation que cet outil a ensuite été utilisé par d’autres enseignants pour d’autres classes.

Témoignages de l’équipe pédagogique et des parents des CAP APR :

  • Autres actions, activités ou évènements :
    Mais aussi des activités et évènements autour de l’image de soi et des émotions ont été mis en place ponctuellement : la journée du "beau" et du compliment ; la météo des humeurs ; la théâtralisation des émotions ; l’utilisation du jeu Feeling et pratique, après formation, d’ateliers philosophiques.

Et des espaces repensés : tapis "espace-ressources" (revues), tableau permettant la collaboration, mise en îlots...