Comment mettre en place des environnements d’apprentissage qui favorisent l'engagement ? publié le 14/12/2020
L’utilisation du numérique :
- Tablettes et smartphones
« L’utilisation des tablettes et des smartphones favorise l’engagement et la responsabilisation des élèves, permet de développer les compétences orales en dédramatisant le rapport à la production orale en faisant de l’erreur un élément d’apprentissage.
Cet outil a été utilisé par Isabelle Valentin et Christophe Peyre-Camy en Anglais en 2019/2020 avec les classes de Bac pro ASSP, SPVL, GA et Commerce et les CAP ECMS et APR. Son utilisation est déclinée dans l’article suivant :
Les iPads en cours d’anglais en LP : gadget ou réelle plus-value ?.
- La Classe Dojo
Initié sous l’impulsion de Lucie Bergamini, c’est suite aux effets positifs de cette innovation que cet outil a ensuite été utilisé par d’autres enseignants pour d’autres classes.
Témoignages de l’équipe pédagogique et des parents des CAP APR :
- Des temps de respiration guidée pour la cohérence cardiaque
- Utilisation du Tetraèdre ou tétra’aide
- Autres actions, activités ou évènements :
Mais aussi des activités et évènements autour de l’image de soi et des émotions ont été mis en place ponctuellement : la journée du "beau" et du compliment ; la météo des humeurs ; la théâtralisation des émotions ; l’utilisation du jeu Feeling et pratique, après formation, d’ateliers philosophiques.
Et des espaces repensés : tapis "espace-ressources" (revues), tableau permettant la collaboration, mise en îlots...