Comment mettre en place des environnements d’apprentissage qui favorisent l'engagement ? publié le 14/12/2020

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Retour sur les actions

Cogni Classe

Qu’est-ce qu’une Cogni’Classe ? Plusieurs enseignants d’une même équipe pédagogique choisissent des axes communs à mettre en place, parmi ces grands axes : mémorisation, compréhension, attention, implication, évaluation, utilisation d’applications numériques. Elle se place en en lien avec les sciences cognitives et les 4 piliers de l’apprentissage  : un travail sur l’attention et la concentration avec des rituels tels que la mise au calme des esprits et le séquençage de la séance ; la mémorisation avec des fiches et des plans de mémorisation à rythme expansé et des outils numériques de test permettant le retour d’information immédiat ; l’engagement actif avec l’utilisation de plans de travail, des activités en îlots et la mise des élèves en position d’acteurs.

Les pistes de travail choisies par l’équipe cette année dans le cadre de cette cogni’classe :

Elles sont diverses et passent par le travail en îlots, les plans de travail, la mémorisation à rythme expansé ou encore des rituels de mise au calme. Ces pratiques transdisciplinaires s’appuie également sur l’utilisation du numérique avec l’utilisation de smartphones ou tablettes.

Ces moyens pédagogiques ont été privilégiés dans les classes de Terminale SPVC et 2nde AEPA par Isabelle Marty-Ruty qui en témoignent, voici ses ressentis sur l’utilisation du plan de travail :

« Suite à des formations sur les cogni-classes, j’ai choisi de créer des plans de travail pour les élèves de bac professionnel.
Ce document présente l’ensemble des tâches, les modalités de travail, les attendus, les modalités d’évaluation sur une séquence pédagogique.
Les élèves peuvent avoir le choix de l’ordre des taches à réaliser.
Pour certains plans de travail, les élèves ont à travailler en ilot sur un thème de la séquence. Ils sont amenés à utiliser le tétra-aide. Des rôles sont distribués à chacun des élèves (soit tirage au sort de carte « mission » soit positionnement volontaire des élèves pour une mission).
Les observations faites à l’issue de la pratique de plusieurs plans de travail :
  • Les élèves ont une vision d’ensemble du travail à réaliser ce qui les aide à s’engager dans le travail personnel
  • Les élèves sont plus autonomes et responsables du travail ; ils sont acteurs de leurs recherches
  • Ils apprennent à travailler ensemble (travail en ilots), à s’organiser avec les outils proposés (tétra-aide, cartes « missions »), une coopération est observable
  • Ils se sentent rassurés dans leur apprentissage avec le support de la fiche de mémorisation qui reprend les essentiels à retenir
  • L’ambiance de classe est bien plus apaisée, les élèves s’organisent entre eux, l’enseignant a une posture d’accompagnant.

J’ai retrouvé le plaisir d’enseigner, le plaisir de voir les élèves plus acteurs, plus engagés dans la découverte des notions et dans la transmission (exposés), du Bonheur ! » Isabelle Marty-Ruty

Voici des exemples de Fiche Mémorisation et de Plans de Travail :

SMS Séquence - Les structures de l’Enfance : L’école (PDF de 74.4 ko)

Comment mettre en place des environnements d’apprentissage qui favorisent l’engagement ?

Séquence : S1-1 A2 - Connaissance des publics : Les adolescents (PDF de 361.5 ko)

Comment mettre en place des environnements d’apprentissage qui favorisent l’engagement ?

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Fiche de mémorisation N°1 : Les structures de l’enfance (PDF de 198.6 ko)

Comment mettre en place des environnements d’apprentissage qui favorisent l’engagement ?

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Les rituels de mise au calme ont été privilégiés dans les classes de Terminale CAP APR par Florence MOOR, professeure d’éducation Physique et sportive, qui en témoigne par ce document d’évaluation.
A travers une évaluation toutes les 4/5 séances, elle exploite 2 pistes : l’attention et l’implication active en EPS. Ses objectifs sont : être « prêt » en moins de 2’30, être disponible pour l’écoute en moins de 1’, être attentif à son ressenti et aux corrections proposés, savoir installer et ranger le matériel, s’impliquer dans les situations de travail.

Les rituels de mise au calme des esprits et des corps sont très efficaces pour le travail sur l’attention et apportent de la sérénité en classe, surtout pendant les journées complètes de travaux pratiques.
Ils aident les élèves à se mettre à l’écoute, à être attentif, à mieux comprendre les consignes, à les reformuler et donc à mieux comprendre.

Cogni'classe EPS (PDF de 3.6 ko)

Comment mettre en place des environnements d’apprentissage qui favorisent l’engagement ?

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