Comment mettre en place des environnements d’apprentissage qui favorisent l'engagement ? publié le 14/12/2020

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Description du Projet

Les objectifs

Ce projet a pour objectif de remobiliser l’engagement et l’attention des élèves, développer l’estime et la confiance en soi, favoriser l’autonomie, la responsabilité et la cohésion du groupe, les compétences orales, l’implication des familles, créer un climat propice au plaisir d’apprendre et d’enseigner, partager et mutualiser des outils et des modalités pédagogiques.

Le projet

C’est en prenant appui sur des méthodes liées aux sciences cognitives que le projet se construit : mise au calme des esprits et des corps, organisation et déroulement des apprentissages de façons singulières, rituels d’accueil et de mise au travail, configuration des espaces de cours, travaux de groupes, jeux, échanges interactifs, collaboration par binôme, outils de mémorisation et de feedback, plans de travail, outils numériques dont classe Dojo...

Plusieurs modalités cohabitent selon l’avancement des élèves et les objectifs des enseignants, les disciplines, les spécialités et les niveaux de formations.

Le projet porte sur des méthodes transversales non spécifiques à des disciplines ou des niveaux et permet de réunir les équipes autour de ces pratiques, de stimuler leur curiosité et de les inciter à s’inscrire à des formations ou à s’auto-former pour en faire bénéficier le plus d’élèves possibles.

Les acteurs

Les disciplines concernées sont multiples et les enseignants impliqués en 2020/21 : Lucie BERGAMINI, Valérie PAILLAS, Karine VIAL-ASSIER en Biotechnologies, Betty CORDIER en Gestion commerciale et vente, Marie GUILLAUME en Maths-sciences, Isabelle MARTY-RUTY en STMS, , Florence MOUR en EPS, Blandine PETITPREZ en Lettres-HG-EMC.

Les spécialités et niveaux concernés

(9 classes / 152 élèves en 2019/20, 7 classes / 130 élèves en 2020/21) :

  • 2nde Bac pro Animation Enfance et Personnes Agées (AEPA)
  • 2nde bac pro Métiers de la relation au client (MRC) et T bac pro Commerce
  • Terminale CAP Agent Polyvalent Restauration (APR)
  • Terminale Bac Pro Service de Proximité et Vie Locale (SPVL) nouvellement Animation Enfance et Personnes Agées (AEPA)

Cette démarche d’innovation montre la diversité des projets et dispositifs menés dans un objectif commun par l’équipe de l’établissement. Les méthodes acquises sont réinvesties auprès d’autres classes, signe d’essaimage.
Les échanges de pratiques entrainent un développement professionnel des enseignants. Petit à petit, un effet d’entrainement se produit et se traduit par le fait que certains enseignants mettent en place des actions même s’ils ne s’inscrivent pas de manière formelle dans le projet.