Comment mettre en place des environnements d’apprentissage qui favorisent l'engagement ? publié le 14/12/2020

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Genèse du projet

Quelques étapes importantes :

  • Année scolaire 2018/2019 : réunions en équipe, inscription au projet d’établissement, formations en établissement sur les méthodes liées aux sciences cognitives.
  • Année scolaire 2019-2020 : formalisation du projet et début de l’accompagnement CARDIE
  • Septembre 2020 : Relance du projet, adaptation et remaniement suite au confinement, à la situation sanitaire, aux mouvements des personnels et à la mise en place de la réforme de la voie professionnelle.

La mise en place du projet

En 2019, l’initiative vient de Lucie Bergamini et Isabelle Valentin à l’occasion d’une formation sur les sciences de l’apprentissage et, plus particulièrement, les sciences cognitives dans la classe, qui impulsent une dynamique de projet, et crée une synergie d’équipe pour mettre en œuvre des Cogni’Classes.

En cette rentrée particulière 2020, Lucie Bergamini fédère les équipes sur ce projet encore en construction et en évolution, qui est amené à se développer et à s’enrichir. Stimulée par le constat que les effets sur les pratiques des membres de l’équipe de l’année passée met en lumière un gain, en terme de sentiment d’efficacité personnelle et d’estime de soi en aiguisant la curiosité intellectuelle et un goût pour l’auto-formation aux services des élèves, Lucie Bergamini relève le défi pour relancer et adapter ce projet en cette année particulièrement complexe !

« Le travail a été mené de manière équitable et satisfaisante par l’équipe impliquée l’année passée. »

Suite à une situation sanitaire problématique, la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle et aux changements dans les équipes dus au mouvement, en cette rentrée 2020-2021, il a fallu s’accorder le temps de reprendre contact, d’expliciter les outils et les différentes innovations à tous et permettre à chacun de se recentrer sur son implication. Certaines pistes ont été abandonnées, d’autres sont renforcées et approfondies, différemment selon les niveaux.