Chercheurs en acte : Deuxième édition publié le 16/10/2020

Le Prix Chercheurs en Actes a été initié en 2019 par le CSEN, Réseau Canopé, le réseau des INSPE ; l’IH2EF et GMF. Il met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche, l’expérimentation ou la comparaison internationale.

Le Prix Chercheurs en Actes est ouvert aux établissements de tout niveau d’enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) du secteur public et du secteur privé à but non lucratif.

Les établissements concourent dans différentes catégories :

  • Égalité des chances : Réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire
  • Métacognition et confiance en soi : Apprendre à auto-réguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite
  • Handicap et scolarité inclusive : Inclusion de tous les enfants dans le milieu scolaire
  • Évaluation et intervention pédagogique : Evaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée

Après une première édition en 2020, le CSEN et ses partenaires organisent la deuxième session du Prix "Chercheurs en acte"

Quatre équipes de notre académie étaient représentées en 2020 et l’équipe de l’Ecole Maternelle Publique Tony Lainé de Poitiers a été lauréate

Le rapport du Jury 2020 donne des pistes à la fois sur les candidatures possibles mais aussi pour la rédaction du dossier.

Les candidats sont encouragés à s’appuyer sur les outils disponibles sur le site du CSEN (conférences internationales, capsules vidéo, MOOC, publications)

Si vous souhaitez vous porter candidat (Date limite le 15 mars 2021), n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe du CARDIE !

Document joint

Bilan de la première edition du Prix "Chercheurs en acte"