Dispositif ECLAD - Des espaces d'apprentissage qui favorisent la coopération et l'autonomie des élèves publié le 12/01/2021  - mis à jour le 30/06/2022

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2. Temps de préparation

Dans un second temps, l’équipe a organisé des temps d’échange avec des équipes éducatives engagées dans des dispositifs équivalents et s’est déplacée pour visiter ces établissements dans l’académie - LP2I, Collège de Mirambeau, Collège Emile Zola de Royan.
L’équipe a ensuite engagé des démarches auprès des services de la région, en lien avec la direction et l’administration de l’établissement, pour effectuer un choix de matériel adapté aux objectifs pédagogiques définis en amont.

Pour plusieurs raisons techniques, les enseignants ont rencontré lors de cette étape des obstacles inhérents à ces projets :

  • difficulté pour trouver les bons interlocuteurs
  • nécessité de convaincre du bien-fondé du projet
  • difficulté pour trouver le matériel adapté aux objectifs pédagogiques définis en équipe

Une fois le matériel choisi, puis commandé, l’équipe a pu ainsi réorganiser les salles de classe choisies, pour créer les espaces d’apprentissages dédiés.

Pour cela, ils ont opté pour du mobilier "mobile" ou "flexible", permettant une modularité des groupes de travail en classe, évitant une appropriation par les élèves et les enseignants des espaces dans la salle de classe.

avant_apres

Ils ont aussi choisi du matériel informatique spécifique, des ordinateurs portables, mis à disposition des élèves lors des activités, ainsi que des vidéoprojecteurs interactifs.

Enfin, ils ont multiplié sur les murs les espaces d’écriture (tableaux), favorisant l’appropriation par les élèves de ces espaces habituellement réservés aux enseignants.

tableaux
Document joint

Sketchnote de présentation