Valoriser les élèves et dialoguer avec les familles : collège Antoine de Saint-Exupery, Brioux sur Boutonne publié le 22/06/2020  - mis à jour le 06/02/2022

Pages : 12345
Une dynamique de projets pour accompagner, valoriser, échanger au collège Antoine de Saint-Exupery à Brioux-sur-Boutonne.

Une dynamique de projets pour accompagner, valoriser, échanger au collège Antoine de Saint-Exupery à Brioux-sur-Boutonne.

A l’origine des projets

Environnement des projets

Le collège Antoine de Saint-Exupéry est un collège rural à population constante. Il accueillera 280 élèves sur douze classes à la rentrée prochaine. Les élèves y sont évalués uniquement par compétences. Le collège Saint-Exupéry propose depuis quelques années déjà des ateliers variés (ateliers de respiration, ateliers "Saint-Ex" pour lutter contre le décrochage...), signes d’une belle dynamique d’établissement.

Situation de départ

La nouvelle lettre de mission du chef d’établissement et la réécriture du règlement intérieur au printemps 2019 ont permis d’amorcer une réflexion sur le fonctionnement de l’établissement, sur le découpage de l’année, sur l’envie de reconnaître et valoriser les élèves investis dans l’établissement, mais aussi sur la grande difficulté scolaire. C’est ainsi que sont nés conjointement trois dispositifs en septembre 2019 :

  • l’atelier à voix haute
  • "Badgeons le collège"
  • les conseils de classe ouverts aux familles