Projet « Un élève, un imagier » publié le 25/05/2020

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Activités réalisées en classe autour de l’imagier

L’imagier sonore

Création d’ imagier sonores afin que les élèves travaillent en autonomie en utilisant les ordinateurs ou la tablette.


 J’ai …..qui a… ?

Activité réalisée en GS. Groupes de 6 élèves maximum.

J’ai …..qui a… ?
Activité réalisée en GS. Groupes de 6 élèves maximum.
1 élève pose une première carte et dit « j’ai…..qui a… ? » . Il s’agit de nommer ce que l’on a sur la carte et demander qui a l’objet qui est en bas de la carte. Tout cela à tour de rôle.

L’élève qui a la carte demandée, répond et il enchaîne en lisant sa carte. Le jeu se termine lorsque
toutes les cartes ont été lues (on revient à la première

Activités à faire aussi à la maison avec les parents

Les enseignants ont réfléchi afin de concevoir et fabriquer des jeux à partir des photos de l’imagier : memory, images séquentielles, marque-pages, etc. Ces jeux sont mis dans des pochettes et donnés ensuite aux familles. Chaque jeu est accompagné d’une fiche explicative et les parents ont la possibilité de donner leur avis sur la fiche prévue à cet effet dans la pochette.
D’autres pochettes ont été créées dans la continuité du lexique et de l’imagier autour des albums qui sont lus en classe et le concept a été étendu avec les comptines apprises en classe.
L’objectif est de faire participer un maximum les parents au projet avant, pendant et après l’exploitation de la thématique ; d’encourager les familles à consulter régulièrement l’imagier avec leur enfant et de préparer les apprentissages de la semaine suivante (inspiré du principe de la classe inversée adapté à la maternelle).

Présentation des activités (durée 02:57) (MPEG4 de 199.5 Mo)

Présentation des activités

Nelly NIAUX , enseignante PS et MS

 Les devinettes (Grande section)

1 fois par semaine, les élèves partent le week-end avec une devinette (5 informations sont données, de la plus éloignée à la plus précise) afin de chercher la solution avec leurs parents.
Dès le retour à l’école, chaque élève a la parole à tour de rôle. Il donne la réponse en relation avec sa devinette, peu importe si elle est juste l’objectif est que l’élève formule une idée ; c’est une façon de catégoriser et d’être logique pour faire ressortir parmi tous les mots appris, celui qui est demandé.

 L’imagier lecture du week-end (PS)

Portfolio