Projet « Un élève, un imagier » publié le 25/05/2020

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Description détaillée des activités et de la mise en œuvre du projet

Depuis 2017, l’école met à disposition de chaque élève et de sa famille un imagier qui rassemble en un ouvrage les 400 mots nécessaires pour des élèves d’âge maternel.

Un élève, un imagier : le support . Ecole maternelle Julie-Victoire Daubié

Un élève, un imagier : le support utilisé

 L’équipe s’appuie sur des programmations en lexique pour des acquisitions cohérentes sur les 3 sections du cycle. L’équipe détermine ensemble les mots importants à voir par section et l’ajuste au fil du temps. Ce travail de lexique est la base surtout pour les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français.

Un élève, un imagier : Programmation lexique 2019-2020 . Ecole maternelle Julie-Victoire Daubié

Programmation lexique 2019-2020

 Évaluations :
Différentes évaluations sont réalisées dans chaque section. Depuis 2017, les enseignants les modifient en fonction des résultats et de la programmation qui j’ajuste au plus près aux besoins des élèves.
Petite section : 2 fois dans l’année, 1 évaluation diagnostique en début d’année (octobre, novembre), la même évaluation est proposée en fin d’année afin de vérifier les acquis.

Un élève, un imagier . Ecole maternelle Julie-Victoire Daubié (PDF de 34.6 ko)

Un exemple d’évalaution diagnostique

Moyenne et Grande Section  : 3 fois dans l’année (septembre, janvier et juin). Suite aux résultats de l’évaluation diagnostique du mois de septembre, sont mis en place différents dispositifs pour étayer, des groupes de besoin, un club de langage.

Les activités autour de l’imagier

Les enseignants ont conçu et fabriqué différentes activités autour de l’imagier pour travailler en classe et à la maison. Des photos de l’imagier ont été utilisées comme support de tous les jeux de langue mis en place dans les classes (memory, lotos, imagiers sonores, activités de catégorisation …).
Le travail d’acquisition du lexique est fait dans les classes et est revu à la maison avec les parents, parfois ce travail à la maison sert à anticiper les apprentissages sur le principe de la classe inversée (par exemple lecture d’une page proposée à la maison).

Activités autour de l’imagier

Le personnel municipal et les ATSEM sont partie prenante, elles participent en lisant l’imagier régulièrement dans les classes avec les élèves, en particulier, pendant les temps d’accueil.

Portfolio