Témoignage de Lionel GRATREAU publié le 09/04/2020  - mis à jour le 19/04/2020

Mise en oeuvre de la continuité pédagogique

Qu’avez-vous mis en place de nouveau pour assurer la continuité pédagogique et que garderez-vous ensuite ?

  • Utilisation de Padlet pour chaque classe afin d’organiser la planification du travail par semaine et la mise à disposition de ressources (texte, diaporama, vidéo ) : liens envoyés via la messagerie de l’ENT et via le cahier de texte de Pronote.
  • Utilisation des cahiers multimedia (ENT) qui permettent de joindre des fichiers, d’intégrer des vidéos, des photos (déjà utilisés en temps normal) de l’ENT qui favorisent le travail collaboratif (un cahier pour 2 ou 3 élèves) pour la réalisation de travaux : cela évite aussi la multiplication des messages.
  • Utilisation de casier de l’ENT pour recevoir certains travaux
  • Réalisation de quelques capsules videos avec screencast (version gratuite)
  • Utilisation des webconférences (ENT) et parfois de la classe virtuelle du CNED pour faire le point avec les élèves sur la matière et pour répondre à des interrogations sur parcoursup et le bac en terminale, synthèse de conseil de classe,… : utilisation des sondages en direct. Utilisation de l’outil pour aider les travaux de groupe à 2 ou 3 élèves à la demande.
  • Réalisation d’un parcours sur Pix orga en lien avec le programme de SNT : objectifs : évaluation formative des compétences numériques avec PIX à partir du mediacentre de l’ENT.
  • Utilisation du medicentre de l’ENT pour les ressources, notamment Pix et les manuels scolaires.
  • Suivi du travail des élèves en lien avec les collègues CPE : messages aux élèves et prise de contact téléphonique(très souvent fructueux) par les collègues CPE des élèves et des familles lorsque les retours ne se font pas.

Que pourriez-vous transmettre à vos collègues ?

Qu’aimeriez-vous apprendre à faire ?

J’aimerais progresser dans les usages de moodle

Qu’est-ce qui change dans votre relation professeur(e) - élève ?

Les élèves sont plus timides à l’oral en classe virtuelle mais participent bien au chat et aux sondages, outils en direct particulièrement performants pour remédier. Quelques élèves qui ne travaillaient pas en classe se révèlent dans le travail à distance en devenant beaucoup plus actifs (travaux rendus) : ils apprécient notamment d’avoir plus de liberté pendant les classes virtuelles.

Pour se retrouver sur Twitter : @lionelg86