Projet CO2 « Cognition et Coopération » publié le 16/02/2020  - mis à jour le 19/02/2020

Pages : 12345

Les perspectives

Poursuivre et étoffer le projet

Plusieurs idées ont germé au terme de cette première année d’expérimentation :

  • le classeur de réactivation pourrait être également utilisé dans le dispositif Devoirs Faits afin de faire réactiver les essentiels aux élèves de la classe,
  • de nouveaux enseignants peuvent rejoindre le projet qui se poursuit en 4e. Madame Periers, enseignante de mathématiques se porte volontaire afin de le mettre en place. Les professeurs d’arts plastiques et de physique-chimie ont également rejoint le projet,
  • les élèves de la classe se sont prononcés et beaucoup d’entre eux souhaitent poursuivre l’expérimentation,
  • de nouveaux axes peuvent être expérimentés, notamment dans le champ de la cognition : nouveaux outils de mémorisation, travail autour de l’attention

Etendre et conforter le projet

Les enseignantes souhaiteraient étendre cette expérimentation dans les autres classes dont elles ont la charge. Ainsi, les outils favorisant la mémorisation seraient utilisés dans d’autres niveaux et classes. Ce serait aussi l’occasion pour certains collègues hors-classe CO2 de tester ces outils, s’ils le souhaitent. Il est cependant difficile d’essaimer. Les enseignants intéressés auraient besoin de moments de formation.

Le conseil coopératif peut être transposable aux autres classes pour les heures de vie de classe selon le bon vouloir des enseignants professeurs principaux.

Enfin, il pourrait être intéressant de continuer de former les élèves à la coopération afin de poursuivre les objectifs de développement de l’estime de soi et d’amélioration du climat scolaire.

Bibliographie et sitographie

La coopération

  • Sylvain Connac, La coopération entre élèves, coll. “ Eclairer”, CANOPE, 2017.
  • Sylvain Connac, Enseigner sans exclure, La Pédagogie du colibri, éd. ESF, 2017.
  • Guillaume Carron, Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée, éd. ESF, 2018.
  • Mémento, Agir sur le climat de la classe et de l’établissement, par la coopération entre élèves, au collège et au lycée, ministère de l’éducation nationale (Dgesco, DMP lvms)

Le climat scolaire

La cognition

Formations en ligne sur la plateforme FUN-MOOC