Rencontres parents-profs, conseils de classe, et si on faisait autrement ? publié le 10/02/2020

L’environnement du projet

Le Collège Pierre Loti de Rochefort accueille chaque année environ 450 élèves. Dans ce cadre, l’équipe de direction, en lien avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, a mis en place un projet intitulé ’ Rencontres parents-profs, conseils de classe, et si on faisait autrement ?’ à la rentrée 2018.

Ce projet a pour objectif de favoriser l’implication des élèves dans leur évaluation, améliorer la communication et les bonnes relations avec les parents d’élèves, et mettre en œuvre une démarche éducative où chacun peut s’impliquer.

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Pourquoi ce projet ?

Comment aider les élèves et les parents d’élèves à mieux s’impliquer dans le projet de l’élève ?
Comment aider les enseignants à retrouver plus de motivation pour les temps de rencontres institutionnelles ?

Les constats

Le projet a vu le jour suite aux constats suivants :

  • Manque d’implication des élèves et des parents dans les décisions de l’équipe éducative
  • Des rencontres parents-professeurs où la parole de l’enseignant est souvent prépondérante
  • Des conseils de classe peu efficients et ne permettant pas toujours de dégager des axes de progrès pour les élèves
  • Une progression par cycles peut-être pas assez lisible pour les élèves et les parents d’élèves
Les constats préalables au projet (durée 01:18) (MPEG4 de 12.8 Mo)

Rencontres parents-profs, conseils de classe, et si on faisait autrement ? - CARDIE de l’académie de Poitiers.

Les préalables

Avant la mise en œuvre du projet, une démarche était déjà engagée : initiée par l’équipe enseignante, elle concernait la mise en place de l’évaluation par compétences avec les classes de 6ème. (classes couleurs)

La mise en place du projet

Au printemps 2018, les équipes du collège remarquent que les modalités des rencontres parents-professeurs des conseils de classe ne sont pas assez satisfaisantes. Elles ne permettent pas toujours de faire émerger des axes de travail pour les élèves, et ne semblent pas être suffisamment motivantes, que ce soit pour les familles, ou pour les équipes enseignantes.
Lors du Conseil d’Administration, l’équipe de direction1 propose donc de passer de bilans trimestriels aux bilans semestriels, avec cependant l’engagement d’une réflexion commune sur le sens à donner à ces réunions.
En juin 2018, lors d’un conseil pédagogique, un brainstorming est réalisé, qui permet de dégager des pistes de travail.
Une demande est effectuée pour poser une base réglementaire à l’expérimentation. (début octobre 2018)


Description du projet

Les objectifs principaux

Ce projet répond à plusieurs objectifs :

  • Développer une politique pédagogique et éducative partagée au sein de l’établissement
  • Faciliter et favoriser la participation des parents aux activités du collège, et aux temps d’échange
  • Impliquer les élèves dans leur évaluation, les aider à se situer dans leur projet de formation.

Le dispositif

Le projet concerne principalement les rencontres parents-professeurs, et les conseils de classe.

Trois temps principaux constituent le cœur du projet :

  1. Un temps de préparation (auto-évaluation conjointe) aux rencontres parents-professeurs
  2. Un temps de synthèse effectuée par le professeur principal
  3. Les rencontres élèves-parents-professeurs
Les 3 temps du dispositif

Les 3 temps du dispositif


Les trois temps du projet

1. Un temps de préparation (auto-évaluation conjointe) aux rencontres élèves-parents-enseignants

Description :
Le professeur principal conduit un travail d’auto-évaluation avec les élèves à partir d’une fiche dédiée

Objectifs et finalités :
Ce temps de préparation permet aux élèves de se situer dans leur progression quant aux compétences et aux axes de travail proposés par l’équipe éducative. Cela favorise aussi le développement de l’autonomie.
Ce temps permet aussi aux enseignants de se concentrer sur le projet de l’élève et peut aider à dépasser les ressentis. Il permet aussi d’identifier les points sur lesquels l’équipe éducative peut s’appuyer pour aider l’élève à progresser.

L’auto-évaluation guidée (durée 01:54) (MPEG4 de 23.4 Mo)

Rencontres parents-profs, conseils de classe, et si on faisait autrement ? - CARDIE de l’académie de Poitiers.

2. Un temps de synthèse effectuée par le professeur principal

Description :

  • Les équipes pédagogiques mutualisent les informations sur les élèves, et les transmettent au professeur principal pour synthèse
  • Le professeur principal rédige une synthèse transmise aux membres de l’équipe

Objectifs et finalités :
Ce temps permet aux enseignants de se concentrer sur le projet de l’élève et peut aider à dépasser les ressentis. Il permet aussi d’identifier les points sur lesquels l’équipe éducative peut s’appuyer pour aider l’élève à progresser.

La synthèse du professeur principal (durée 01:46) (MPEG4 de 19.4 Mo)

Rencontres parents-profs, conseils de classe, et si on faisait autrement ? - CARDIE de l’académie de Poitiers.

3. Les rencontres élèves-parents-enseignants de mi-semestre

Les rencontres élèves-parents-enseignants

Les rencontres élèves-parents-enseignants

Description :

  • Les élèves et parents d’élèves sont reçus par 2 ou 3 enseignants qui représentent l’équipe et non leur discipline.
  • Les élèves prennent la parole en premier, à l’aide de leur travail d’auto-évaluation conjointe.
  • Les participants ne sont pas assis face à face, mais en cercle, ou en quinconce, ce qui permet d’éviter les postures contraignantes. (6 petites tables sont disposées en hexagone).

Objectifs et finalités :
Ce temps de rencontre a pour objectif de donner la parole aux élèves, et de favoriser la compréhension mutuelle des attendus de l’école et des problématiques personnelles de chaque élève.
Il permet aussi de dégager des axes de progrès rédigés conjointement par l’élève, les parents de l’élève, et les enseignants.
Ce fonctionnement permet d’équilibrer le temps de parole (la parole est donnée en premier à l’élève), et permet de faire évoluer la posture de l’élève, qui a l’opportunité de présenter son travail d’auto-évaluation devant ses enseignants et ses parents.

Les rencontres élèves-parents-enseignants (durée 02:42) (MPEG4 de 34.4 Mo)

Rencontres parents-profs, conseils de classe, et si on faisait autrement ? - CARDIE de l’académie de Poitiers.


Un projet évolutif

Le projet, mis en place en 2018, a vocation à évoluer en fonction des retours des enseignants, des parents d’élèves et des élèves.
Ainsi, une réflexion a été engagée sur les modalités de prolongation du travail d’auto-évaluation des élèves.

Les effets

Les effets du dispositif (durée 02:57) (MPEG4 de 39.9 Mo)

Rencontres parents-profs, conseils de classe, et si on faisait autrement ? - CARDIE de l’académie de Poitiers.

La mise en œuvre du projet a fait émerger une nouvelle dynamique dans les relations élèves-enseignants, et dans les relations parents d’élève-école.

L’implication des parents d’élèves dans les rencontres élèves-parents-enseignants a progressé de manière évidente. Alors qu’auparavant, peu de familles répondaient présentes aux invitations, aujourd’hui une grande majorité sont présents.

Le regard des enseignants sur les temps institutionnels (rencontres parents-professeurs, conseils de classe) a aussi évolué, ce qui a engendré moins de lassitude et a redonné une certaine motivation quant à ces moments.

Plus important encore est l’évolution de la relation de l’équipe éducative avec les familles dans l’établissement, ainsi que l’évolution de la prise en compte de la parole de l’élève, et de son regard sur ses progrès, et son projet de formation.

(1) Mme Patricia Poirier, Principale du Collège et M. Jean-Marc Fronty, Principal adjoint