Rencontres parents-profs, conseils de classe, et si on faisait autrement ? publié le 10/02/2020
Les trois temps du projet
1. Un temps de préparation (auto-évaluation conjointe) aux rencontres élèves-parents-enseignants
Description :
Le professeur principal conduit un travail d’auto-évaluation avec les élèves à partir d’une fiche dédiée
Objectifs et finalités :
Ce temps de préparation permet aux élèves de se situer dans leur progression quant aux compétences et aux axes de travail proposés par l’équipe éducative. Cela favorise aussi le développement de l’autonomie.
Ce temps permet aussi aux enseignants de se concentrer sur le projet de l’élève et peut aider à dépasser les ressentis. Il permet aussi d’identifier les points sur lesquels l’équipe éducative peut s’appuyer pour aider l’élève à progresser.
2. Un temps de synthèse effectuée par le professeur principal
Description :
- Les équipes pédagogiques mutualisent les informations sur les élèves, et les transmettent au professeur principal pour synthèse
- Le professeur principal rédige une synthèse transmise aux membres de l’équipe
Objectifs et finalités :
Ce temps permet aux enseignants de se concentrer sur le projet de l’élève et peut aider à dépasser les ressentis. Il permet aussi d’identifier les points sur lesquels l’équipe éducative peut s’appuyer pour aider l’élève à progresser.
3. Les rencontres élèves-parents-enseignants de mi-semestre
Les rencontres élèves-parents-enseignants
Description :
- Les élèves et parents d’élèves sont reçus par 2 ou 3 enseignants qui représentent l’équipe et non leur discipline.
- Les élèves prennent la parole en premier, à l’aide de leur travail d’auto-évaluation conjointe.
- Les participants ne sont pas assis face à face, mais en cercle, ou en quinconce, ce qui permet d’éviter les postures contraignantes. (6 petites tables sont disposées en hexagone).
Objectifs et finalités :
Ce temps de rencontre a pour objectif de donner la parole aux élèves, et de favoriser la compréhension mutuelle des attendus de l’école et des problématiques personnelles de chaque élève.
Il permet aussi de dégager des axes de progrès rédigés conjointement par l’élève, les parents de l’élève, et les enseignants.
Ce fonctionnement permet d’équilibrer le temps de parole (la parole est donnée en premier à l’élève), et permet de faire évoluer la posture de l’élève, qui a l’opportunité de présenter son travail d’auto-évaluation devant ses enseignants et ses parents.