Conférence de Julie Ayroles dans le cadre de la semaine "Territoires apprenants" de l'Académie de POITIERS publié le 01/12/2019  - mis à jour le 03/12/2019

La semaine "Territoires apprenants" de l’académie de Poitiers, co-organisée par le CARDIE et la DANe, a été l’occasion d’assister, chaque jour, à une conférence.

La captation vidéo ci-dessous est la conférence présentée par Madame Julie Ayroles, Doctorante au CERCA de Poitiers
Le titre de cette conférence est "La lecture documentaire au service des apprentissages - Métacognition et lecture documentaire.".

Résumé

Julie Ayroles propose quelques lignes de présentation :

"Comme très bien mis en lumière par Anne-Marie Doly (2006), la métacognition, dans son aspect déclaratif et procédural, joue un rôle fondamental dans tous les apprentissages scolaires. Sa fonction « de contrôle et de distanciation réflexive » apparaît comme indispensable à la réussite scolaire. Or, bien que l’école exige cette compétence, elle ne l’enseigne pas de façon spécifique et explicite.

Les conséquences sont, notamment, visibles dans le cadre des activités de lecture documentaires. Ces activités sont, en effet, peu maitrisées jusqu’à la fin de l’école primaire et certains élèves voient leurs difficultés persister tout au long du collège. Pour réussir ces tâches, les élèves doivent avoir des « métaconnaissances » (ici précisément, des connaissances métatextuelles) ainsi que des « habiletés de contrôle » afin de contrôler, réguler et guider leur activité jusqu’au but fixé (ici, répondre à une question à cherchant la réponse dans un texte, par exemple). Or, jusqu’à la fin du primaire, les élèves ont des connaissances métatextuelles limitées (Eme & Rouet, 2001) et même s’ils ont acquis ces connaissances, peu les utilisent de manière efficace et spontanée (Rouet & Coutelet, 2008).

L’objectif de cette intervention sera de mettre en évidence le rôle de la métacognition dans les activités de lecture documentaire à travers la présentation des différentes étapes qui constituent cette tâche et des résultats d’études mettant en évidence les difficultés spécifiques des élèves à ces étapes. ."

Conférence de Julie Ayroles lors de la semaine ECLORE de l'académie de Poitiers (durée 56:56) (MPEG4 de 721.2 Mo)

"Territoires apprenants" de l’académie de Poitiers - Novembre 2019.

Références

Doly, A. M. (2006). La métacognition : de sa définition par la psychologie à sa mise en oeuvre à l’école. In G. Toupiol, Apprendre et Comprendre. Place et rôle de la métacognition dans l’aide spécialisée (p. 84-124). Paris : Retz.

Eme, E., & Rouet, J.-F. (2001). Les connaissances métacognitives en lecture-compréhension chez l’enfant et l’adulte. Enfance, 53(4), 309-328.

Rouet, J.-F., & Coutelet, B. (2008). The acquisition of document search strategies in grade school students. Applied Cognitive Psychology, 22, 389-406.

Document joint

Support de présentation de la conférence de Julie Ayroles

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Résumé
Références

Partager