Conseils de suivi de scolarité publié le 08/12/2019

Collège Georges David à Mirebeau

Mise en place du projet

Objectifs du projet

Le conseil de suivi de scolarité doit permettre une meilleure implication des familles et de l’élève en remettant l’élève au centre des apprentissages. En effet, il ne s’agit plus d’envisager l’élève dans une matière ou une autre, mais bien de dresser un bilan global de ses compétences. De plus, cela doit permettre une meilleure motivation de l’élève.

Organisation du projet

L’action a été initiée en 2018-2019 : au premier semestre elle a concerné toutes les classes, puis seulement les classes de 6e et de 4e au second semestre. Elle a été précédée de concertations en juin de l’année scolaire précédente. Mme Berna, principale, suit plutôt les 3e afin de travail leur orientation et Mme Villain, CPE, suit plutôt les 6e car elle est très investie dans la mise en place des PAP et PPRE dès l’entrée au collège.

Les délégués de parents d’élèves ont été formés par Mme Berna afin qu’ils trouvent leur place lors de ces conseils. Mme Villain a formé les délégués élèves. A noter que lors des conseils de suivi de scolarité, deux titulaires et un suppléant sont présents.

Concrètement, l’organisation sur l’année est la suivante :

  • retour des vacances d’Automne : conseil de mi-semestre,
  • 48h avant le conseil de classe : le professeur principal fait les synthèses qu’il adresse aux collègues pour avis,
  • janvier : conseil de suivi de scolarité,
  • mars : conseil de mi-semestre,
  • juin : conseil de suivi de scolarité.

Les parents sont informés des différentes dates via pronote. Le conseil de mi-semestre de retour des vacances d’Automne permet de cibler les élèves en difficulté. Suite à ce conseil, le professeur principal prend contact avec les familles qui peuvent alors être reçues. S’il s’agit de revenir sur les résultats, le professeur principal reçoit les familles seul. En revanche, s’il s’agit d’un problème de vie scolaire, il est accompagné de la CPE. Enfin, s’il s’agit d’un problème d’orientation, il reçoit les familles entouré de la principale et de la CPE.