Le "groupe" Cardie s'étoffe publié le 04/11/2019  - mis à jour le 05/11/2019

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Les accompagnateurs

Les accompagnateurs interviennent en appui pour proposer aux équipes un temps de réflexion, qui porte à la fois sur le chemin parcouru et sur le chemin restant à parcourir.

Caroline Heinis, Conseillère Pédagogique nous livre son intérêt pour cette mission et l’impact des accompagnements sur son travail quotidien :

"La mission d’accompagnatrice Cardie m’apporte au quotidien dans les missions qui me sont confiées en tant que conseillère pédagogique car directement transférables en terme de postures professionnelles.
Les journées de formation permettent des apports théoriques et des regards croisés sur le concept d’innovation dans son approche systémique (critères, conditions, suivi, évaluation…) et sur les accompagnements des équipes.
Toute cette réflexion m’apporte dans le suivi des néo titulaires ou des enseignants en difficulté que j’accompagne. Elle me permet de gérer différemment les entretiens d’explicitation, de les aider à l’analyse de situations complexes et d’avoir un recul réflexif par rapport aux situations rencontrées grâce à une écoute active.
Au sein des accompagnements effectués dans le second degré, j’ai été sensibilisé au sentiment d’appartenance, à la construction d’équipe et à sa dynamique en terme de développement et de gestes professionnels. Ce lien avec le second degré m’est appréciable car j’en suis plus éloignée et elle me permet une visibilité sur le parcours de l’élève.
"

Maud Bonneau, Conseillière pédagogique de Jonzac apporte aussi son regard sur la mission d’accompagnatrice

"Rejoindre le groupe d’accompagnement du CARDIE m’a énormément apporté tant au niveau de mon développement professionnel que dans mes missions de conseillère pédagogique.
Le groupe d’accompagnateur du CARDIE, c’est une rencontre avec une équipe constituée de membres d’horizons différents (enseignants premier ou second degré, chef d’établissement, CANOPE, CPC, chercheurs …) avec qui les échanges sont riches et permettent d’avoir une vision élargie de l’ensemble de notre académie et des projets qui y sont conduits.
La rencontre et l’accompagnement des équipes, du second degré, porteuses de projets sur ma circonscription, me permettent aujourd’hui de travailler différemment à la notion de territoire apprenant. Je recherche une cohérence et une continuité dans les projets portés par ces établissements pour les partager et les diffuser auprès des écoles du secteur afin d’harmoniser le parcours de l’élève.
Les temps de formations m’ont permis de conscientiser mon cheminement professionnel et de faire évoluer ma posture professionnelle
."