Dispositif "Pass'en Sup" au lycée de Confolens publié le 14/10/2019

Le lycée Emile Roux mise sur l’orientation et l’accès à l’enseignement supérieur pour ses élèves avec « Pass’en sup »

L’environnement du projet

Présentation du lycée

photo_lycee1

M. Jean-Guillaume Desmoulin, Proviseur du Lycée Emile Roux (Confolens) présente son établissement :

« Le lycée Emile Roux est un lycée polyvalent qui accueille 480 lycéens, étudiants et apprentis. L’offre de formation est variée. Il propose en Seconde générale et technologique des options générales et technologiques. A partir de la première dans la voie générale, il propose les neuf principales spécialités pour le baccalauréat et la spécialité Sciences et Techniques du Management et de la Gestion dans la voie technologique. Dès la classe de seconde, il accueille les élèves qui préparent le baccalauréat professionnel « Accompagnement Soins et Services à la personne » (ASSP). Après le baccalauréat, il prépare les étudiants et les apprentis au BTS Gestion et Comptabilité. C’est un établissement rural dont la population scolaire est fragile socialement (47% de CSP défavorisées) et scolairement. Chaque année, le lycée obtient de bons résultats au baccalauréat. En 2018, toutes séries confondues, le taux de réussite a atteint 92,5%. Pour favoriser la poursuite d’études, le lycée s’appuie sur de nombreux partenariats avec les établissements de l’enseignement supérieur. De nombreux projets sont mis en œuvre dans lycée chaque année, je vous invite à les découvrir sur le site lycée ».

La situation de départ

Historique : Ce dispositif a été mis en place en 2012-2013 par Mme Fontaine (Proviseur à l’époque) dans le cadre du partenariat avec la Région et le Rectorat, une trentaine d’élèves concernés à l’époque. Le lycée était éligible car il est un lycée rural. Dispositif poursuivi d’année en année.

Le contexte de l’établissement

Le Lycée Emile Roux est un établissement rural dont la population scolaire est fragile socialement (47% de CSP défavorisées) et scolairement.
Décision de faire partie de ce dispositif en raison du constat fait au lycée :

  • Un manque d’ambition chez les élèves et leurs familles en raison du contexte particulier du lycée.
  • Peu d’intérêt pour les études supérieures.
  • Taux de poursuite d’études pas trop élevé.
  • Autocensure des élèves.

La mise en place du projet

Les objectifs

  • Donner de l’ambition aux élèves dans leurs choix d’études supérieures et de leur faire découvrir les différentes filières grâce aux établissements partenaires.
  • Développer la poursuite d’études supérieurs.
  • Accompagner les élèves dans la construction de projets d’orientation.
  • Favoriser la construction de projets ambitieux chez les élèves.
  • Renforcer les actions menées par l’établissement pour favoriser la poursuite d’études : parcours avenir, un des axes du projet d’établissement

Présentation générale du dispositif Pass’en sup

Depuis 2012, l’académie de Poitiers inscrit dans sa politique éducative et sociale la fluidité des parcours et vise à susciter et à faciliter, pour tous les jeunes du territoire, l’accès à l’enseignement supérieur dans toutes les filières.
« Pass en Sup » participe à l’enjeu national de conduire plus de 60% d’une génération à un premier diplôme de l’enseignement supérieur afin de répondre aux mutations économiques, scientifiques et technologiques auxquelles le pays doit faire face, notamment dans le domaine de la transition énergétique et numérique.
En 2016-2017
Le partenariat Région-Rectorat se concrétise pour 16 lycées de l’académie.
Les actions proposées sont nombreuses et variées, des immersions de 2 jours aux TP tutorés par des étudiants en passant par des conférences sur des points du programme par des enseignants du supérieur.
 Carte des établissements scolaires impliqués (pdf de 282 Ko)

Public concerné

  • Élèves volontaires des filières générale et technologique.
  • Élèves boursiers en priorité.
  • Élèves qui n’ont pas de véritable projet.

    La mise en œuvre et l’organisation

Dans un premier temps, les professeurs principaux sont chargés de repérer les élèves qui n’ont pas de vrai projet. Ensuite le dispositif est présenté, de préférence, aux élèves de 1ère par les PP et aussi à quelques élèves de terminale qui n’ont pas encore de projet. Différents parcours leurs sont proposés selon leurs choix d’orientation.

  • Qui intervient ? Les intervenants sont les professeurs principaux et un enseignant référent pour chaque établissement partenaire.
    En dehors des PP, une moyenne de 7 à 8 enseignants sont concernés par ce dispositif chaque année.
    Les enseignants accompagnent les élèves pendant les immersions et parfois aussi après dans la construction du projet d’orientation.
  • L’immersion : Les élèves auront la possibilité d’aller en immersion dans différents établissements en fonction de leur établissement d’origine et de leurs vœux.
  • Avant que les immersions aient lieu….
    • prise de contact avec les enseignants des établissements partenaires,
    • les partenaires dans leur grade majorité se déplacent au lycée de Confolens afin de présenter les filières de leurs établissements,
    • une présentation suivie d’échanges avec les enseignants pour préparer l’immersion.

Les partenaires du Lycée de Confolens : -Université de Poitiers, -Lycée Camille Guérin (Sciences), -Lycée Aliénor d’Aquitaine (CPGE), Venise Verte (élèves issus de STMG), -Guez de Balzac : lettres, -l’ENSMA Poitiers (école nationale supérieure mécanique et aérotechnique), École National Supérieure des ingénieurs de Poitiers, -Antenne Sciences Po Paris à Poitiers),

Programme Action Pass' en Sup 2018-2019 (PDF de 152.7 ko)

Dispositif "Pass’en Sup" au lycée de Confolens - CARDIE - Académie de Poitiers.

Déroulement de l’immersion

Les élèves visitent l’établissement et peuvent assister à des cours, des TD ou des TP.
Dans certaines immersions, les lycéens sont mis en situation de travail avec un étudiant (tuteur de la journée).
Un cas particulier est celui de Sciences Po de Poitiers, en effet il s’agit d’une immersion longue de 2 jours.
Immersion en 2 étapes :

  • Étape 1-Préparation au lycée avec des étudiants et une après-midi à sciences PO à Poitiers.
  • Étape 2- Immersion de 2 jours consécutifs tutorés par un étudiant de sciences PO (en moyenne 8 élèves par an)

Les visites des établissements partenaires se déroulent dans la mesure du possible le jeudis (créneaux d’APE) mais elles se font surtout en fonction des disponibilités des partenaires.


Les effets du projet : le bilan

Bilan côté élèves

Ce dispositif permet aux élèves de se rendre dans les établissements, chose qu’une bonne partie ne ferait pas individuellement car notre lycée se trouve loin de Poitiers, d’Angoulême, et permet aussi d’établir des ponts entre le lycée et le supérieur.
Les élèves ayant participé à ce dispositif demandent davantage d’aller en CPGE et les élèves de STMG demandent à poursuivre en BTS.
Globalement ils s’interrogent encore plus par rapport à l’orientation que les autres élèves et permet aux élèves de faire évoluer leur projet d’orientation.
Après chaque séquence d’immersion les élèves recevaient un questionnaire sur leur messagerie via LOL. En pièce jointe le résultat de l’analyse du questionnaire élève.

Analyse du questionnaire élève (PDF de 222.4 ko)

Dispositif "Pass’en Sup" au lycée de Confolens - CARDIE - Académie de Poitiers.

Effets établissement

  • Il permet au lycée d’avoir un bon taux de poursuite d’études après le bac.
  • Il donne une image dynamique et valorisante du lycée.
  • Il contribue à l’évolution des mentalités des familles, contribue à avoir une plus grande ambition pour la poursuite d’études de leurs enfants.

Par ailleurs, le lycée fait partie aussi, depuis 3 ans, du dispositif JPPJV qui a le même objectif que Pass’en sup : donner de l’ambition aux élèves dans leurs choix d’études supérieures.

La région et Sciences Po Bordeaux ont mis en place depuis 2005 un dispositif de préparation au concours de la prestigieuse école : « Je le peux parce que je le veux » (JPPJV). Objectif : réduire les inégalités territoriales et sociales et, au passage, lutter contre les idées reçues.
Certains élèves ont bénéficié des 2 dispositifs pendant leur scolarité et la construction de élaboration de leur projet d’orientation.

Le devenir des bacheliers en Charente (PDF de 35.7 ko)

Dispositif "Pass’en Sup" au lycée de Confolens - CARDIE - Académie de Poitiers.

Des points à améliorer

C’est un dispositif qui nécessite une grosse logistique pour la mise en place et le suivi des élèves, pour faire le lien entre les professeurs qui suivent les actions et les PP.
Il faudrait envisager le repérage des élèves qui suivraient ce dispositif à la fin de la seconde et non au 1er trimestre de la 1ère
Il serait plus bénéfique et enrichissant de développer avec les partenaires des immersions au-delà d’un jour.
Il faudrait renforcer le travail entre les enseignants du lycée et les enseignants du supérieur (travail entre partenaires)


Témoignages

Paroles d’enseignants

« Le dispositif Pass’en sup permet aux élèves de prendre concrètement la mesure de l’étendue du campus, de parcourir les différents endroits-clés, comme la B.U ou encore le R.U, mais également de leur montrer que tous les cours n’ont pas lieu en amphi, comme ils le pensent a priori, car ils sont immergés par petits groupes dans des salles de classe, en T.D. Différents parcours leur sont proposés selon leur choix d’orientation et adaptés à des thématiques que prennent en charge plusieurs professeurs. Cela varie chaque année.

L’immersion à l’IUT d’Angoulême pour les élèves de première Stmg est un autre temps fort du dispositif : il est très porteur dans le sens où plusieurs élèves cette année ont réalisé qu’un DUT pouvait leur convenir. Ils ont pu au cours de la journée accompagner une classe en cours d’anglais, de Management ou encore en TD en totale autonomie. C’est pour eux à la fois rassurant, car ils retrouvent un fonctionnement de cours habituel, et stimulant car ils voient des étudiants post-bac en plein exercice, ce qui leur fait réaliser les compétences à acquérir pour suivre cette formation. Le retour des élèves, notamment de Stmg, est toujours positif car ils comprennent grâce à « Pass’en sup » qu’ils ne sont pas cantonnés à un seul choix et que plusieurs types d’études supérieures sont pour eux accessibles ».

Mme Fougère, professeur de Lettres et PP de 1ère STMG depuis de nombreuses années.

« Cela fait deux ans que je participe à Pass’en Sup. Tous les ans je vais avec quelques élèves (entre 6 et 10) à l’ENSIP et en CPGE scientifique à Camille Guérin, les deux étant à Poitiers.

Ce qui est très intéressant en tant que professeur principal, c’est de pouvoir communiquer avec les collègues du supérieur, voir leurs attendus, leurs problèmes, que ce soit dans le recrutement pendant Parcours Sup (ou au-delà pour l’ENSIP) ou pendant l’année avec des élèves de provenances variées et de niveaux différents. Il est également très intéressant de voir comme se déroulent des cours, des TD et des TP avec des exigences post-bac qu’on finit par oublier à force d’enseigner au lycée. Etant également passé en CPGE à Camille Guérin, j’ai d’ailleurs pu retrouver mon ancien prof de Maths de Maths sup et Maths Spé, et il a été intéressant même 25 ans après de confronter nos points de vue de l’époque, coté prof et coté élève.
Ce dernier point est aussi très intéressant pour les élèves, et à la sortie d’une séance de cours ou de TD, leur premier retour se fait essentiellement sur les exigences de rigueur qui sont demandées en post-bac.
Le point un peu négatif de ces visites, est que sur une journée, les élèves ne peuvent généralement pas assister aux trois composantes des enseignements, à savoir les cours, les TD et les TP.
A l’ENSIP par exemple, l’accent est mis sur les TP, et les élèves intègrent des trinômes. Cela rend la visite très ludique et interactive. Ils sont généralement très contents. Par contre ils n’ont pas de point de vue sur ce que pourrait être un cours ou un TD avec la rigueur scientifique demandée.
En CPGE au contraire, les élèves assistent à des cours et des TD. Ils prennent bien conscience du niveau, du travail et de la rigueur demandée. Par contre, ils n’assistent pas à des TP, sont moins en relation avec les autres élèves, la journée est souvent longue et ardue pour eux.

Le dernier point qui est dommage, et qui pourrait en partie résoudre le précédent, est la difficulté de communiquer en amont avec les établissements concernés pour organiser certaines visites ».

M. Bouchet, professeur de Physique-Chimie et PP

Paroles d’élèves

Pass' en sup 1 : Témoignage de Quentin un élève de TES

Dispositif "Pass’en Sup" au lycée de Confolens - CARDIE - Académie de Poitiers.

 

Pass'en sup 2 : Témoignage de Théo un élève de 1ES

Dispositif "Pass’en Sup" au lycée de Confolens - CARDIE - Académie de Poitiers.

 

Témoignage de Noémie - 1ère STMG (MP3 de 1.6 Mo)

Dispositif "Pass’en Sup" au lycée de Confolens - CARDIE - Académie de Poitiers.

Témoignage d’une élève de TL

" Pass’en Sup m’a apporté que du positif parce que cela m’a permis de me projeter plus concrètement dans ces formations et de faire des choix. Par exemple, à la suite de mes visites dans la classe préparatoire de Guez de Balzac et Sciences Po Poitiers, j’ai décidé de ne pas les intégrer. Au contraire, ma visite à Sciences-Po Bordeaux ou à l’Université de Poitiers m’ont tout de suite convaincue. Aussi, l’interaction avec l’élèves et les professeurs a été précieuse parce que l’on pouvait leur poser des questions et en fin de compte savoir si on postulerait ou pas pour telle ou telle école sur Parcoursup. En outre, la préparation pour Sciences Po Bordeaux (JPPJV) était très intéressante parce que ces séances permettaient d’avoir une longueur d’avance sur les attendus (comment est-ce qu’on organise une copie de culture générale, quelles valeurs ajoutées apporter à la copie, quelles références intégrer dans les chapitres d’histoire) et évidemment de s’entraîner. En résumé, Pass’en Sup m’a permis de mettre fin à mes doutes, à mes interrogations".

Elif

Témoignage d’une élève de TES

« J’ai participé au dispositif pass’en sup au sein de mon lycée durant mes années de première et de terminale. Il m’a permis de m’éclairer sur l’avenir que je voulais entreprendre. Avec pass’en sup j’ai pu avoir la chance de participer à une journée immersion dans la classe préparatoire CPGE à Aliénor d’Aquitaine à Poitiers. Durant cette journée j’ai pu découvrir le quotidien des étudiants en classe préparatoire et voir comment s’organisaient les cours. À la fin de la journée, j’ai pu avoir l’opportunité de rencontrer des étudiants en école de commerce issus de Poitiers. À Poitiers, j’ai pu découvrir une voie que je voulais envisager après mes années de lycée. J’ai également vécu une journée immersion à Sciences-Po Poitiers qui a été très enrichissante, car les parcours des élèves y sont variés. De plus, j’ai aussi visité la faculté de Lettres et Langues où je n’ai absolument pas trouvé ma voie. Par ailleurs, j’ai participé à la préparation JPPJV pour passer le concours de Sciences-Po Bordeaux. Cette préparation s’organise sur deux ans, deux heures par semaine et nous permet de mieux anticiper les épreuves qui ont lieu en mars. Avec JPPJV j’ai pu alors me préparer sereinement aux épreuves d’entrée, mais cela a également été bénéfique sur ma réussite scolaire car, grâce à cette préparation, j’ai pu développer mes compétences d’expression écrite et de réflexion. Grâce à pass’en sup et à JPPJV j’ai pu construire mon projet d’orientation en rapport avec ce qui me plaisait, ces expériences m’ont alors été bénéfiques ».

Catleen

Témoignage d’une élève de 1S

« Je m’appelle Esther, je suis en classe de 1er s svt et j’ai participé au dispositif Pass’ en Sup et j’ai pu participer à une immersion à la faculté d’Histoire et Lettres de Poitiers. Cela m’a permis de me rendre compte, à l’aide des cours auxquels nous avons assistés, que cette voie n’est pas la plus pertinente quant à mon choix d’études post bac. Ensuite, j’ai pu visiter l’école Science Po Poitiers ainsi que celle de Science Po Bordeaux. Pour ma part ces deux immersions ont été très enrichissantes. En effet nous avons pu échanger avec des étudiants de ce cursus ce qui nous a permis de nous informer sur les cours que propose une telle école ou encore sur la vie étudiante. Je pense sincèrement que ces visites m’ont orientée et influencée dans mes recherches d’orientation. De plus nous disposons au lycée Émile Roux de dispositif JPPJV qui nous prépare grâce à des professeurs à notre possible passage du concours Science Po Bordeaux. »

Esther

Témoignage d’un élève de 1S

« Je m’appelle Emmanuel et je suis en classe de 1S. J’ai pu effectuer deux immersions grâce au dispositif "Pass’en sup". La première était sur le campus de Poitiers à l’université d’Histoire et celle de Langues. Nous avons pu assister aux cours et cela m’a permis de découvrir de nouvelles possibilités d’orientation. La seconde était à l’antenne de Science Po Poitiers où j’ai passé 2 jours d’immersion. Cette immersion bien que pertinente m’a cependant parue trop portée sur l’Amérique Latine. J’ai donc redirigé mon choix vers Science Po Bordeaux qui propose des enseignements plus généraux. Je pense que "pass’en sup" est un très bon dispositif et je le conseille car cela m’a grandement aidé pour mon projet d’orientation qui consiste à intégrer Science Po Bordeaux ».

Emmanuel