Dispositif "Pass'en Sup" au lycée de Confolens publié le 14/10/2019

Le lycée Emile Roux mise sur l’orientation et l’accès à l’enseignement supérieur pour ses élèves avec « Pass’en sup »

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La mise en œuvre et l’organisation

Dans un premier temps, les professeurs principaux sont chargés de repérer les élèves qui n’ont pas de vrai projet. Ensuite le dispositif est présenté, de préférence, aux élèves de 1ère par les PP et aussi à quelques élèves de terminale qui n’ont pas encore de projet. Différents parcours leurs sont proposés selon leurs choix d’orientation.

  • Qui intervient ? Les intervenants sont les professeurs principaux et un enseignant référent pour chaque établissement partenaire.
    En dehors des PP, une moyenne de 7 à 8 enseignants sont concernés par ce dispositif chaque année.
    Les enseignants accompagnent les élèves pendant les immersions et parfois aussi après dans la construction du projet d’orientation.
  • L’immersion : Les élèves auront la possibilité d’aller en immersion dans différents établissements en fonction de leur établissement d’origine et de leurs vœux.
  • Avant que les immersions aient lieu….
    • prise de contact avec les enseignants des établissements partenaires,
    • les partenaires dans leur grade majorité se déplacent au lycée de Confolens afin de présenter les filières de leurs établissements,
    • une présentation suivie d’échanges avec les enseignants pour préparer l’immersion.

Les partenaires du Lycée de Confolens : -Université de Poitiers, -Lycée Camille Guérin (Sciences), -Lycée Aliénor d’Aquitaine (CPGE), Venise Verte (élèves issus de STMG), -Guez de Balzac : lettres, -l’ENSMA Poitiers (école nationale supérieure mécanique et aérotechnique), École National Supérieure des ingénieurs de Poitiers, -Antenne Sciences Po Paris à Poitiers),

Programme Action Pass' en Sup 2018-2019 (PDF de 152.7 ko)

Dispositif "Pass’en Sup" au lycée de Confolens - CARDIE - Académie de Poitiers.

Déroulement de l’immersion

Les élèves visitent l’établissement et peuvent assister à des cours, des TD ou des TP.
Dans certaines immersions, les lycéens sont mis en situation de travail avec un étudiant (tuteur de la journée).
Un cas particulier est celui de Sciences Po de Poitiers, en effet il s’agit d’une immersion longue de 2 jours.
Immersion en 2 étapes :

  • Étape 1-Préparation au lycée avec des étudiants et une après-midi à sciences PO à Poitiers.
  • Étape 2- Immersion de 2 jours consécutifs tutorés par un étudiant de sciences PO (en moyenne 8 élèves par an)

Les visites des établissements partenaires se déroulent dans la mesure du possible le jeudis (créneaux d’APE) mais elles se font surtout en fonction des disponibilités des partenaires.