Dispositif "Pass'en Sup" au lycée de Confolens publié le 14/10/2019

Le lycée Emile Roux mise sur l’orientation et l’accès à l’enseignement supérieur pour ses élèves avec « Pass’en sup »

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La situation de départ

Historique : Ce dispositif a été mis en place en 2012-2013 par Mme Fontaine (Proviseur à l’époque) dans le cadre du partenariat avec la Région et le Rectorat, une trentaine d’élèves concernés à l’époque. Le lycée était éligible car il est un lycée rural. Dispositif poursuivi d’année en année.

Le contexte de l’établissement

Le Lycée Emile Roux est un établissement rural dont la population scolaire est fragile socialement (47% de CSP défavorisées) et scolairement.
Décision de faire partie de ce dispositif en raison du constat fait au lycée :

  • Un manque d’ambition chez les élèves et leurs familles en raison du contexte particulier du lycée.
  • Peu d’intérêt pour les études supérieures.
  • Taux de poursuite d’études pas trop élevé.
  • Autocensure des élèves.

La mise en place du projet

Les objectifs

  • Donner de l’ambition aux élèves dans leurs choix d’études supérieures et de leur faire découvrir les différentes filières grâce aux établissements partenaires.
  • Développer la poursuite d’études supérieurs.
  • Accompagner les élèves dans la construction de projets d’orientation.
  • Favoriser la construction de projets ambitieux chez les élèves.
  • Renforcer les actions menées par l’établissement pour favoriser la poursuite d’études : parcours avenir, un des axes du projet d’établissement

Présentation générale du dispositif Pass’en sup

Depuis 2012, l’académie de Poitiers inscrit dans sa politique éducative et sociale la fluidité des parcours et vise à susciter et à faciliter, pour tous les jeunes du territoire, l’accès à l’enseignement supérieur dans toutes les filières.
« Pass en Sup » participe à l’enjeu national de conduire plus de 60% d’une génération à un premier diplôme de l’enseignement supérieur afin de répondre aux mutations économiques, scientifiques et technologiques auxquelles le pays doit faire face, notamment dans le domaine de la transition énergétique et numérique.
En 2016-2017
Le partenariat Région-Rectorat se concrétise pour 16 lycées de l’académie.
Les actions proposées sont nombreuses et variées, des immersions de 2 jours aux TP tutorés par des étudiants en passant par des conférences sur des points du programme par des enseignants du supérieur.
 Carte des établissements scolaires impliqués (pdf de 282 Ko)

Public concerné

  • Élèves volontaires des filières générale et technologique.
  • Élèves boursiers en priorité.
  • Élèves qui n’ont pas de véritable projet.