S.A.S. une réponse au décrochage scolaire publié le 07/10/2019

Une Structure d'Accompagnement Spécifique pour les élèves en voie de décrochage

Lycée Jean Macé

Lycée Jean Macé

Mis en place au Lycée Jean Macé de Niort, dans sa première phase en septembre 2017, le projet qui porte actuellement le nom de S.A.S ( Structure d’ Accompagnement Spécifique) a pour objectif de mettre en œuvre des réponses pédagogiques pour les élèves qui « décrochent ».
Ces réponses pédagogiques s’articulent autour d’un dispositif innovant qui suit une procédure établie et propose des « outils » modulables adaptés au profil de l’élève en situation de décrochage.

Lycée Jean Macé

Lycée Jean Macé

Le Lycée Jean Macé de Niort est un lycée général et technologique urbain qui accueille 1100 élèves répartis sur les trois années de lycée (Seconde, Première et Terminale) et des formations post-bac.

L’objectif du projet S.A.S est de suivre les élèves pour lesquels les dispositifs existants de maintien optimal en milieu scolaire habituel ne suffisent pas ou plus, en mettant en place une dynamique qui permette à chaque élève en situation de décrochage scolaire , de reprendre confiance en soi, de redonner du sens à ses apprentissages, de retrouver le plaisir de revenir à l’École.
La priorité est de maintenir un lien à la vie sociale. C’est un lien que le lycée offre à un adolescent.


Un constat, des idées échangées, une mise en œuvre

Le constat :

Le décrochage scolaire est apparu prendre une place importante au sein du lycée, sous différentes formes (absence permanente, absences perlées, présence en cours mais absence de travail, inadaptation aux exigences, inadaptation du comportement, …).

En général repéré par les acteurs internes du lycée, le décrochage scolaire est apparu inefficacement accompagné, par manque de temps, de communication, de concertation, et, par l’absence d’un dispositif de transition entre l’extérieur et l’espace scolaire.

De multiples profils sont concernés : des élèves à haut potentiels, intellectuellement précoces ; des élèves DYS , des élèves porteurs de handicap ; des élèves suivis par le Service d’Assistance Pédagogique à Domicile ; des élèves qui ont échoué au baccalauréat et qui redoublent...

Le lycée Jean MACE compte un nombre important d’élèves dits « Haut potentiel ».

Des échanges

Ce constat s’est construit et nourri d’échanges entre les différents acteurs de l’établissement.

Origine du projet (durée 05:26) (MPEG4 de 59.5 Mo)

S.A.S. une réponse au décrochage scolaire - CARDIE académie de Poitiers.


Une mise en œuvre

  • Mise en place d’une structure et d’une démarche d’équipe :

Le projet est piloté par une équipe investie et motivée constituée d’enseignants, du proviseur et du proviseur-adjoint, d’une C.P.E. (Conseillère Principale d’Éducation), d’une Assistante d’Éducation et de la Psychologue de l’éducation Nationale.

Réunion de suivi

Réunion de suivi

L’équipe de pilotage se réunit à raison de deux heures hebdomadaires. L’équipe de la MLDS apporte tout son soutien au dispositif.

Les intervenants SAS ont été rétribués principalement en HSE pour la première année et la suivante. Le référent « décrochage scolaire » participe au dispositif.

  • Mise en place d’une procédure rigoureuse :

1. Les élèves dont le comportement ou les résultats inquiètent sont signalés au groupe de pilotage. La détection s’effectue pour le moment par l’intermédiaire des acteurs investis dans le S.A.S. Les conseils de classe sont aussi des moments privilégiés de repérage.

2. Les informations utiles concernant l’élève sont discutés et une trace succincte est déposée sur un document unique de suivi des élèves.

3. L’élève est contacté pour une série d’entretiens préalables afin de construire avec lui un projet d’accompagnement. Lorsque l’équipe estime le moment venu, un bilan est transmis au chef d’établissement pour valider la démarche d’accompagnement. Les parents sont alors contactés pour un entretien en présence de l’élève et une contractualisation tripartite (élève, parents, équipe) de la proposition. Cet entretien est effectué conjointement par deux membres du groupe de pilotage.
L’élève intègre le dispositif seulement si ses parents et lui-même formulent leur accord.

4. L’examen précis du cas de l’élève est effectué en concertation de l’équipe de pilotage et donne lieu à la mise en place d’un emploi du temps personnalisé.

Cet emploi du temps se constitue de :

  • de plages fixes identifiées comme nécessaire réservées à l’intervention du SAS,
  • de plages modulables en fonction des besoins,
  • de plages de l’emploi du temps de la classe à laquelle appartient l’élève.

Cet emploi du temps vise à proposer un panel d’outils utiles à l’élève en articulation avec l’emploi du temps de sa classe. L’objectif est de porter une attention soutenue au développement des apprentissages et du bien-être de l’élève et de le maintenir autant qu’il est possible dans sa classe.
La proposition est réévaluée régulièrement et réadaptée selon les besoins de l’élève, au maximum au bout de trois mois.

5. Des entretiens réguliers entre l’élève et des référents SAS sont effectués.

  • Mise en place d’outils :

1. La possibilité d’entrer discrètement au lycée et aux salle de travail au sein du SAS.
Le lycée possède une grille arrière qui permet d’accéder au lycée en toute discrétion.

Entrée située à l'arrière du lycée

Entrée située à l’arrière du lycée

Cet accès discret est particulièrement apprécié par les élèves en difficulté sociale ou phobie scolaire.

2. Des heures de « SAV » le mardi de 16 à 18h. Ces heures sont dédiées au tutorat.
Le club Théâtre le mercredi après-midi de 13h à 15h
La possibilité de mettre en place des projets qui leur tiennent à coeur

Mode de fonctionnement (durée 14:14) (MPEG4 de 182.1 Mo)

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Une démarche partenariale qui prolonge et s’enrichit des actions existantes

L’objectif est de prendre en compte l’élève dans sa globalité (personnelle, familiale, sociale, médicale...) et à ainsi de coordonner et d’échanger pour repérer et établir le plus efficacement possible les besoins de l’élève.

Aussi le dispositif vise

  • à établir un partenariat avec tous les acteurs de l’établissement ( Infirmière, Assistante sociale, Vie scolaire, Administration, COP, professeurs principaux, équipes pédagogiques) ,
  • à prolonger au quotidien l’action du GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (pdf de 103 Ko)) ,
  • à établir un partenariat avec les actants médicaux.
    L’articulation entre le médical et le pédagogique est nécessaire pour une approche précise et juste des besoins de l’élève.
    A cet effet :
    • un lien régulier avec l’Agora de Niort est établi ainsi qu’avec l’UPA de Niort (Unité hospitalière pour adolescents),
    • une collaboration avec le Médecin de l’éducation Nationale est susceptible d’être intensifiée,
    • l’intervention d’un psychologue clinicien de l’unité hospitalière pour adolescents de Niort (UPA) est envisagée.
  • à établir un partenariat avec les instances spécialisées dans les profils spécifiques. Une collaboration avec le groupe académique EIP (Enfants Intellectuellement Précoces) est envisagée,
  • à adapter et intégrer dans le dispositif des outils déjà existants tels que le théâtre et les heures des emplois du temps.

Un projet efficace

En 2018 , 23 élèves ont été repérés, 9 élèves ont bénéficié d’un accompagnement S.A.S.
En 2019, 90 élèves ont été repérés. Le dispositif concerne environ 1% des élèves du lycée Jean Macé.
Au terme de la première année de la mise en place du projet, les élèves pris en charge ainsi que leurs parents estiment bénéfique l’apport du dispositif S.A.S. pour le bien-être, le plaisir de revenir au lycée, l’intégration dans le groupe classe et les perspectives d’avenir.

Témoignages élèves et familles (durée 11:04) (MPEG4 de 84.4 Mo)

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Les enseignants de l’établissement pour certains sceptiques à la mise en place d’un tel dispositif semblent progressivement persuadés de son efficacité et de sa nécessite.

Regard d'une enseignante sur le SAS (durée 04:20) (MPEG4 de 73.6 Mo)

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Un projet à renforcer encore

L’équipe du dispositif affirme devoir renforcer encore

  • Les liens nécessaires entre l’équipe SAS, la PsyEN et les professeurs principaux pour un repérage plus efficace encore,
  • Le travail auprès des redoublants de terminale qui refusent en grande majorité d’intégrer le dispositif. Le dispositif doit être plus efficacement conduit,
  • Les pratiques pédagogiques qui permettent de développer les apprentissages mais aussi le lien social sont à travailler et à explorer.

Ainsi le projet S.A.S. (Structure d’Accompagnement Spécifique) cherche à offrir dans la construction de leur parcours, à ceux qui sont, pour diverses raisons, en décrochage scolaire, un accompagnement adapté à leurs besoins, avec le souci constant de maintenir le lien social.
L’équipe de pilotage du dispositif soutenue par l’équipe de direction, déploie, à cet effet, une énergie et un engagement remarquables.