S.A.S. une réponse au décrochage scolaire publié le 07/10/2019
Une Structure d'Accompagnement Spécifique pour les élèves en voie de décrochage
Une démarche partenariale qui prolonge et s’enrichit des actions existantes
L’objectif est de prendre en compte l’élève dans sa globalité (personnelle, familiale, sociale, médicale...) et à ainsi de coordonner et d’échanger pour repérer et établir le plus efficacement possible les besoins de l’élève.
Aussi le dispositif vise
- à établir un partenariat avec tous les acteurs de l’établissement ( Infirmière, Assistante sociale, Vie scolaire, Administration, COP, professeurs principaux, équipes pédagogiques) ,
- à prolonger au quotidien l’action du GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (pdf de 103 Ko)) ,
- à établir un partenariat avec les actants médicaux.
L’articulation entre le médical et le pédagogique est nécessaire pour une approche précise et juste des besoins de l’élève.
A cet effet :- un lien régulier avec l’Agora de Niort est établi ainsi qu’avec l’UPA de Niort (Unité hospitalière pour adolescents),
- une collaboration avec le Médecin de l’éducation Nationale est susceptible d’être intensifiée,
- l’intervention d’un psychologue clinicien de l’unité hospitalière pour adolescents de Niort (UPA) est envisagée.
- à établir un partenariat avec les instances spécialisées dans les profils spécifiques. Une collaboration avec le groupe académique EIP (Enfants Intellectuellement Précoces) est envisagée,
- à adapter et intégrer dans le dispositif des outils déjà existants tels que le théâtre et les heures des emplois du temps.
Un projet efficace
En 2018 , 23 élèves ont été repérés, 9 élèves ont bénéficié d’un accompagnement S.A.S.
En 2019, 90 élèves ont été repérés. Le dispositif concerne environ 1% des élèves du lycée Jean Macé.
Au terme de la première année de la mise en place du projet, les élèves pris en charge ainsi que leurs parents estiment bénéfique l’apport du dispositif S.A.S. pour le bien-être, le plaisir de revenir au lycée, l’intégration dans le groupe classe et les perspectives d’avenir.
Les enseignants de l’établissement pour certains sceptiques à la mise en place d’un tel dispositif semblent progressivement persuadés de son efficacité et de sa nécessite.