S.A.S. une réponse au décrochage scolaire publié le 07/10/2019

Une Structure d'Accompagnement Spécifique pour les élèves en voie de décrochage

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Un constat, des idées échangées, une mise en œuvre

Le constat :

Le décrochage scolaire est apparu prendre une place importante au sein du lycée, sous différentes formes (absence permanente, absences perlées, présence en cours mais absence de travail, inadaptation aux exigences, inadaptation du comportement, …).

En général repéré par les acteurs internes du lycée, le décrochage scolaire est apparu inefficacement accompagné, par manque de temps, de communication, de concertation, et, par l’absence d’un dispositif de transition entre l’extérieur et l’espace scolaire.

De multiples profils sont concernés : des élèves à haut potentiels, intellectuellement précoces ; des élèves DYS , des élèves porteurs de handicap ; des élèves suivis par le Service d’Assistance Pédagogique à Domicile ; des élèves qui ont échoué au baccalauréat et qui redoublent...

Le lycée Jean MACE compte un nombre important d’élèves dits « Haut potentiel ».

Des échanges

Ce constat s’est construit et nourri d’échanges entre les différents acteurs de l’établissement.

Origine du projet (durée 05:26) (MPEG4 de 59.5 Mo)

S.A.S. une réponse au décrochage scolaire - CARDIE académie de Poitiers.