Objectif Réussite au Collège Camille Guérin de Vouneuil sur Vienne publié le 23/09/2019

Un découpage temporel expérimental pour un accompagnement au travail personnel

Présentation de l’établissement

Totem Objectif Réussite

Totem Objectif Réussite

Le Collège Camille Guérin est un établissement de 580 élèves, situé à Vouneuil sur Vienne (86), village d’environ 2200 habitants.
Son secteur de recrutement mêle des communes périurbaines de Châtellerault et des communes rurales isolées. Les catégories socio-professionnelles défavorisées et très défavorisées représentent 54 % du total des effectifs.

Genèse du projet

Lors de la phase de rédaction du nouveau projet d’établissement, plusieurs constats ont été faits :

  • De plus en plus d’élèves ne font pas le travail personnel demandé à la maison.
  • Des inégalités dans le suivi et l’accompagnement des élèves par les familles sont constatées. Les devoirs à la maison tendent à creuser les inégalités.
  • Le système traditionnel de punitions (croix, avertissements, retenues) n’est plus efficace avec certains élèves. Les mêmes élèves cumulent la grande majorité des croix, punitions et avertissements, sans que cela entraîne une modification de leur comportement.
  • Un climat scolaire qui se dégrade mais ne donne pas déjà lieu à une recrudescence de situations ingérables (exclusions définitives), augmentation du décrochage dès la Sixième, des phobies.
  • Une population scolaire globalement prompte à répondre favorablement aux sollicitations (Quartier lire, participation à l’Association Sportive, à la Chorale, aux clubs...)

    Objectifs du projet

    Flyer "OR"

    Flyer "OR"

    En tenant compte du constat initial (voir ci-dessus), l’équipe éducative a décidé de mettre en oeuvre une démarche innovante avec les objectifs suivants :

  • Ré-impliquer tous les élèves dans leur travail.
  • Permettre à tous les élèves, y compris ceux en grande difficulté de répondre aux attentes des enseignants et ainsi d’éviter le découragement voire le décrochage.
  • Expliciter les attentes des enseignants.
  • Placer les élèves face à leur responsabilité tout en les accompagnant, et en développant l’autonomie.
  • Changer les relations élèves-enseignants en installant des postures nouvelles.

Modalités de mise en œuvre

Cette action, formalisée collectivement en juin 2018, avec un accompagnement de l’équipe CARDIE, a été autorisée à déroger au Code de l’Education par Monsieur le Recteur de l’Académie de Poitiers. La durée est la même que celle du projet d’établissement pour être en cohérence. D’autre part, cela correspond aussi à une cohorte.
Le suivi de l’expérimentation s’appuie sur un plan de formation et des points d’étape effectués sur la base d’indicateurs choisis par l’équipe.

Emploi du temps

Les modalités pratiques sont de réduire l’horaire de cours de 55’ à 50’ pour créer 2 créneaux hebdomadaires dans l’emploi du temps des élèves pour un accompagnement au travail personnel assuré par un binôme de l’équipe pédagogique qui est souvent le professeur principal et un enseignant d’un autre domaine, ou un autre personnel et créer un créneau hebdomadaire de devoirs surveillés géré par la vie scolaire, qui permette de libérer du temps pour le cours.


Éléments innovants

L’idée centrale de cette action est la création des plages d’accompagnement au travail personnel en réduisant le temps de cours. il s’agit aussi de changer la posture de l’enseignant pour modifier la relation élève-enseignant.
Le temps de classe "classique" est remplacé par un temps pour donner les moyens à tous les élèves de faire leur travail personnel en favorisant ainsi l’égalité des chances et l’accompagnement des élèves.

Effets attendus

Des effets sont attendus tant chez les élèves que chez les enseignants. Pour les élèves, il s’agit de développer l’engagement dans le travail personnel, le développement de l’autonomie, une meilleure estime de soi, des résultats scolaires qui s’améliorent. Ces évolutions devraient aller de pair avec une plus grande motivation et plus de coopération.
Pour les enseignants, un travail est mené sur la formulation des consignes, une prise de conscience du travail demandé hors temps-scolaire et la mise en oeuvre de co-animation.

Le contenu d’une séance d’ATP

Exemple d’une charte de coopération

Les créneaux d’ATP (Aide au Travail Personnel) sont d’abord un moment pendant lequel l’élève est placé dans de bonnes conditions pour faire son travail. La séance débute par un point sur les travaux à faire, cet inventaire permet aux élèves de se regrouper par pôles, on développe alors coopération et collaboration.
Un temps calme pour l’acquisition des savoirs est installé au cours de la séance.
Les adultes présents reformulent les consignes pour aider les élèves, guident les élèves pour démarrer ou trouver les ressources pour l’aider à réussir, favorisent l’autonomie. Ce temps peut aussi permettre un accompagnement particulier pour rattraper une absence.
Cette phase de travail personnel nécessite d’avoir des manuels et des dictionnaires à disposition dans les salles. C’est aussi l’occasion de faire de la différenciation avec un guidage plus important pour les élèves en difficulté et des travaux plus exigeants pour les plus rapides. Un élève qui a fini tout son travail personnel est alors autorisé à lire.



Communication, conseils pédagogiques et formations

panneau d’affichage

Pour développer la communication autour de cette action, un tableau d’information a été créé en salle des professeurs. Ce tableau vise à diffuser très largement les informations, partager les ressources produites et à mettre à disposition des articles, des publications pour favoriser le développement professionnel des acteurs.

L’équipe a utilisé le logiciel de gestion des résultats et des emplois du temps pour pour préparer les conseils pédagogiques.

Un compte twittera été créé pour le collège (@ColCGuerin86)pour partager et rendre compte des nouvelles pratiques.

Exemple 1 de tweet

Exemple 2 de Tweet

Les conseils pédagogiques sont des moments privilégiés pour travailler ensemble sur cette action.

Un premier conseil en juin 2018 a permis la formalisation.

Utilisation du tétra-aide
par les élèves

Lors de la pré-rentrée, le 31 août 2018, nous avons travaillé sur l’utilisation du tétra-aide pendant les séances d’accompagnement.

L’action a bien entendu été présentée aux élèves et aux parents d’élèves.

En octobre, une réunion de concertation a permis de faire émerger de véritables questions et a favorisé la construction d’une culture commune en proposant des réponses construites collectivement :

Concertation octobre 2018 (PDF de 86.2 ko)

En novembre 2018, les élèves et les parents ont été interrogés au moyen d’un [questionnaire "papier" :

enquête distribuée aux élèves et aux familles (PDF de 118.5 ko)

enquête distribuée aux élèves et aux familles

L’enquête concernant le travail personnel a été distribué à 566 élèves, le taux de réponse est 92.4%.

Du lundi au jeudi nos élèves disent consacrer entre 30 min à 1h de travail personnel

Les parents ont répondu également à une enquête :

Un point d’étape a été fait en janvier 2019 et la mise en place de "quartier lire" a été décidé. ce moment aura lieu pour l’ensemble du collège (élèves et adultes) le mardi et le jeudi au début de la séance d’ATP.

Une proposition a été faite aux élèves pour leur permettre davantage anticiper le travail à faire en ATP : ils peuvent choisir 2 disciplines à travailler pour la séance suivante. Ce choix peut se préparer d’une séance d’ATP à l’autre ou alors la veille de chaque séance si le professeur encadrant a la classe la veille. On peut chercher à aller plus loin en demandant aussi aux élèves de se positionner sur l’aide qu’ils peuvent apporter à un camarade. Cette anticipation permettrait de lister les élèves en demande de recherches numériques ou de travaux numériques.
Ils pourraient bénéficier d’une mise à disposition de postes informatiques notamment le jeudi et seront pris en charge par la Professeure-Documentaliste au CDI.
Une banque d’outils sera mise en place autour de la mémorisation, des apprentissages pour partager et mutualiser mais aussi mettre en place des routines.

L’ensemble des enseignants titulaires doivent participer à une formation autour de la mémorisation et de l’apprentissage. 2 journées ont lieu le 21 janvier et le 24 janvier. Une autre journée aura lieu ultérieurement pour les enseignants non convoqués précédemment.


Point d’étape « Objectif réussite »

Un temps banalisé a été mis en place avec l’accord de Monsieur le Directeur Académique , pour faire un bilan objectif et amorcer des pistes de d’évolution. Ce temps de régulation était animé par l’équipe CARDIE.

10 points sur lesquels il faudra être vigilant

Schéma synthétique du bilan (second trimestre)

Des pistes d’évolution ont été dégagées en juin pour améliorer le dispositif :

  • Changer le créneau
  • Alterner les niveaux
  • Co-animer en favorisant un enseignant du pôle plus littéraire et d’un enseignant du pôle plus scientifique
  • Avoir une banque d’exercices pour les élèves qui n’ont rien à faire
  • Regrouper les niveaux sur des salles proches
  • Créer des pôles : salle calme, salle scientifique, salle littéraire, salles pour les réfractaires, salle pour les élèves en difficultés
  • Assurer une rotation des équipes dans les salles
  • Mettre en place des groupes décloisonnés (niveaux divers) pour développer la motivation des élèves moins impliqués
  • Débuter par 15 minutes de travail individuel calme (relecture et d’apprentissage des connaissances)
  • Reprendre la communication avec les familles

Un dernier conseil pédagogique a eu lieu en juillet pour la préparation bilan et perspectives de contenu et d’organisation pour la rentrée prochaine.

Formations

La mise en place de cette action a été accompagnée par des temps de formation, temps auxquels toute l’équipe éducative a pu assister :

  • 30 août 2018 : Formation autour de la posture de l’enseignant pour favoriser l’autonomie, l’aide à l’organisation et conduire à la réussite de notre dispositif.
  • Entre janvier et mars 2019 : 1 journée de formation pour chaque enseignant titulaire « Outils pour favoriser la coopération et la mémorisation ».

De nouvelles formations seront demandées pour 2019-2020 autour de la gestion des élèves en difficulté, autour de la motivation et sur la différenciation, l’action s’accompagnant d’un plan de développement professionnel des acteurs engagés.

Petit bilan à la fin de la première année

Coopération entre élèves

Coopération entre élèves

Cette fin d’année est l’occasion de mettre en place 2 indicateurs : le nombre de croix pour travail non fait par classe et de voir l’évolution sur l’année de la compétence outils et méthodes pour apprendre (D2 du socle).
Il est encore trop tôt pour évaluer les effets du dispositif sur les résultats scolaires notamment par manque de recul et d’indicateurs de l’année précédente.
Pour les acquis, le dispositif a permis à certains élèves de mieux s’organiser, s’approprier des méthodes de travail et donc d’améliorer le niveau général de leurs connaissances. Les effets sur le raisonnement ne pourront être faits qu’à long terme. Ces séances ont permis aux élèves de s’épanouir davantage face aux tâches à effectuer. Ils se sont montrés plus coopératifs les uns envers les autres. Enfin les effets sur les parcours ne pourront être évalués qu’à plus long terme.

Document joint
un document Bilan enquête élèves (PDF de 215.6 ko)

Bilan enquête élèves