Objectif Réussite au Collège Camille Guérin de Vouneuil sur Vienne publié le 23/09/2019

Un découpage temporel expérimental pour un accompagnement au travail personnel


Communication, conseils pédagogiques et formations

panneau d’affichage

Pour développer la communication autour de cette action, un tableau d’information a été créé en salle des professeurs. Ce tableau vise à diffuser très largement les informations, partager les ressources produites et à mettre à disposition des articles, des publications pour favoriser le développement professionnel des acteurs.

L’équipe a utilisé le logiciel de gestion des résultats et des emplois du temps pour pour préparer les conseils pédagogiques.

Un compte twittera été créé pour le collège (@ColCGuerin86)pour partager et rendre compte des nouvelles pratiques.

Exemple 1 de tweet

Exemple 2 de Tweet

Les conseils pédagogiques sont des moments privilégiés pour travailler ensemble sur cette action.

Un premier conseil en juin 2018 a permis la formalisation.

Utilisation du tétra-aide
par les élèves

Lors de la pré-rentrée, le 31 août 2018, nous avons travaillé sur l’utilisation du tétra-aide pendant les séances d’accompagnement.

L’action a bien entendu été présentée aux élèves et aux parents d’élèves.

En octobre, une réunion de concertation a permis de faire émerger de véritables questions et a favorisé la construction d’une culture commune en proposant des réponses construites collectivement :

Concertation octobre 2018 (PDF de 86.2 ko)

En novembre 2018, les élèves et les parents ont été interrogés au moyen d’un [questionnaire "papier" :

enquête distribuée aux élèves et aux familles (PDF de 118.5 ko)

enquête distribuée aux élèves et aux familles

L’enquête concernant le travail personnel a été distribué à 566 élèves, le taux de réponse est 92.4%.

Du lundi au jeudi nos élèves disent consacrer entre 30 min à 1h de travail personnel

Les parents ont répondu également à une enquête :

Un point d’étape a été fait en janvier 2019 et la mise en place de "quartier lire" a été décidé. ce moment aura lieu pour l’ensemble du collège (élèves et adultes) le mardi et le jeudi au début de la séance d’ATP.

Une proposition a été faite aux élèves pour leur permettre davantage anticiper le travail à faire en ATP : ils peuvent choisir 2 disciplines à travailler pour la séance suivante. Ce choix peut se préparer d’une séance d’ATP à l’autre ou alors la veille de chaque séance si le professeur encadrant a la classe la veille. On peut chercher à aller plus loin en demandant aussi aux élèves de se positionner sur l’aide qu’ils peuvent apporter à un camarade. Cette anticipation permettrait de lister les élèves en demande de recherches numériques ou de travaux numériques.
Ils pourraient bénéficier d’une mise à disposition de postes informatiques notamment le jeudi et seront pris en charge par la Professeure-Documentaliste au CDI.
Une banque d’outils sera mise en place autour de la mémorisation, des apprentissages pour partager et mutualiser mais aussi mettre en place des routines.

L’ensemble des enseignants titulaires doivent participer à une formation autour de la mémorisation et de l’apprentissage. 2 journées ont lieu le 21 janvier et le 24 janvier. Une autre journée aura lieu ultérieurement pour les enseignants non convoqués précédemment.

Document joint
un document Bilan enquête élèves (PDF de 215.6 ko)

Bilan enquête élèves