Lettre aux recteurs du 13 juillet 2004 publié le 12/09/2007  - mis à jour le 02/05/2008

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Politique de soutien à l’innovation

Le regroupement national des coordonnateurs des pôles académiques de soutien à l’innovation qui s’est tenu à Paris le 22 juin 2004 a permis de faire le point sur les activités conduites en 2003-2004 et de dessiner les axes forts du travail pour l’année 2004-2005.

Vous trouverez ci-joint le relevé de conclusions de cette journée dont les échanges ont essentiellement porté sur le thème de l’autonomie des écoles et des établissements. Ce point est largement développé dans la circulaire de rentrée qui invite les équipes éducatives à utiliser les marges d’autonomie qui leur sont données pour favoriser l’intégration et la réussite scolaire des élèves qui leur sont confiés. Il vous revient donc, dans le cadre de votre politique académique de soutien à l’innovation, de contractualiser tout particulièrement des équipes qui innovent sur les différents champs de cette problématique : souplesse horaire, organisation des enseignements, modalités d’intervention pédagogiques…

Lors de cette réunion, il a été rappelé que, pour favoriser l’inscription de la politique de soutien à l’innovation dans le contexte de chaque académie, la direction de l’enseignement scolaire n’avait pas arrêté de programme national d’innovation. Il vous revient donc de proposer aux équipes éducatives de votre académie des axes d’innovation croisant vos priorités académiques et les priorités nationales définies par la circulaire de rentrée : maîtrise des fondamentaux, réponses aux besoins de publics spécifiques, éducation à l’environnement pour un développement durable, autonomie des écoles et des EPLE, diversification des parcours, prévention des phénomènes de violence et d’absentéisme… Il est souhaitable de proposer un axe totalement ouvert afin de pouvoir repérer des initiatives spontanées explorant des thématiques originales.

Jean-Paul de Gaudemar,
directeur de l’enseignement scolaire

PJ Relevé de conclusions du regroupement national du 22 juin 2004