Résultats de recherche autour des classes sans notes au collège publié le 25/04/2019

La notation chiffrée et l'évaluation sans note ont-elles des impacts différents ?

Le cadre

Dans notre académie, une petite majorité de collèges pratiquent une évaluation sans notes.

Le CARDIE et le service de santé du Rectorat avaient mené une étude sur les classes sans notes en interrogeant environ 500 collégiens.

L’académie de Poitiers compte un LéA (Lieu d’éducation Associé) au Collège Gérard Philipe de Niort. L’axe de recherche porte essentiellement sur les modalités d’évaluation et l’influence du contexte sur les apprentissages.

L’étude

Sébastien Goudeau1 et Frédérique Autin2 se sont intéressés aux éventuelles différences pouvant exister entre des élèves de Troisième scolarisés dans des collèges "sans note" et ceux scolarisés dans des collèges avec notes. La synthèse de cette étude en pièce jointe de cet article

(1) Laboratoire de Psychologie Sociale, Université Paris Descartes – Université Sorbonne Paris Cité

(2) Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage – Université de Poitiers

Document joint

Étude réalisée par Sébastien Goudeau et Frédérique Autin.