“Nouvelle Forme Scolaire” accompagner les petits changements en établissements publié le 23/04/2019  - mis à jour le 24/04/2019

Article de présentation du dispositif

12

Un accompagnement groupé

Les établissements engagés dans le dispositifs #NFS bénéficient, grâce au soutien de la DAFOP, d’un espace collaboratif numérique sur M@gistère intitulé “Forum Apprenant : Nouvelle Forme Scolaire” et qui permet effectivement de mettre en relation toutes ces initiatives de transformation de la forme scolaire afin que les résultats des uns puissent être autant de point de départ pour les autres. Outre cet espace numérique académique, les équipes éducatives peuvent également s’appuyer localement sur les réseaux ECLORE qui facilitent les échanges de pratiques en présentiel et l’essaimage, grâce notamment aux Ateliers de Mutualisation et aux Formations d’Initiatives Locales.
Cette organisation collaborative des expertises et des expériences se décline à toutes les échelles : celle de l’établissement, celle du bassin et celle académique, participant à la construction d’une Académie Apprenante ; la coopération DANE - CARDIE - DAFOP à l’occasion de ce dispositif en est une illustration.

Des outils mis à disposition

“Nouvelle Forme Scolaire” s’appuie également sur les ressources du projet ministériel Archicl@sse qui aide à repenser l’architecture scolaire à l’heure du numérique et propose une boite-à-outils destinée à la fois aux collectivités et aux établissements scolaires.
Enfin, le projet européen Future Classroom Lab (FCL), dont le berceau français se trouve dans l’Académie de Poitiers, propose à la fois un modèle pour penser les compétences du 21ème siècle, une méthodologie de création de scénarii pédagogiques nouveaux et une expertise sur les espaces d’apprentissage favorisant l’usage des nouvelles technologies. Le projet FCL est également un cadre privilégié pour bénéficier des apports de la Recherche, notamment européenne1, mais aussi la solliciter grâce à la présence de laboratoires renommés sur le territoire académique.
Le CARDIE joue ici tout son rôle et contribue également à l’évaluation, à la fois du dispositif et des projets accompagnés (voir le dernier volet du schéma ci-dessus “Analyse-Critique”).
Tous ces outils et organisations rassemblés par le dispositif Nouvelle Forme Scolaire ont ainsi vocation à aider les équipes éducatives à construire une communauté apprenante, au bénéfice de tous.

Cours de SVT dans le “3C - Future Classroom Lab” du lycée de la Venise Verte

Cours de SVT dans le “3C - Future Classroom Lab” du lycée de la Venise Verte

(1) L’étude Clever Classroom de l’Université de Salford (UK) mesurant l’impact de la salle de classe sur la réussite des élèves s’est diffusée en France notamment à travers au réseau FCL : http://www.salford.ac.uk/cleverclassrooms/1503-Salford-Uni-Report-DIGITAL.pdf